Astro__ Posted March 12, 2021 Report Share Posted March 12, 2021 Bonjour tout le monde ! Je reviens vers vous pour une nouvelle recherche, je suis très content de cette très petite trouvaille ! J'ai fait des recherche pour savoir d'où aurait pu venir cette monnaie, mais je n'ai rien trouvé la concernant, j'ai juste pu trouver un rapprochement avec Clermont-Ferrand, grâce à la palme que l'homme tient sur le revers mais rien de plus, et en ce qui concerne l'avers, j'ai vraiment 0 piste Je n'ai pas d'idée de quoi chercher ni où chercher sur internet, elle reste introuvable pour moi Je vous laisse voir les photos, puis si vous avez des idées, je suis preneur ! Merci d'avance pour vos messages Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trizard Posted March 12, 2021 Report Share Posted March 12, 2021 Bonjour, si sa peut vous aider en voici une au revers proche de la votre . https://www.cgb.fr/vatvnacvs-vicvs-atelier-indetermine-de-la-civitas-arvernorvm-triens-monetaire-alemvndvs-sup,v23_0914,a.html 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trizard Posted March 12, 2021 Report Share Posted March 12, 2021 Pour les triens d'époque mérovingien . Les archives ne sont pas vraiment complètes surtout sur les pages web. J'aurais commencé par la suite a chercher dans les livres . 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted March 12, 2021 Report Share Posted March 12, 2021 bonjour le PROU en ligne, bonne lecture ! Introduction au catalogue des monnaies mérovingiennes LE PROU EN LIGNE https://books.google.fr/books?id=VlpHAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=prou+monnaies&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiN_bzBhoLtAhUEhRoKHTmbBNwQ6AEwAHoECAMQAg#v=onepage&q=prou monnaies&f=false https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3990533/f251.item# Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astro__ Posted March 12, 2021 Author Report Share Posted March 12, 2021 D'accord, je vais m'orienter vers vos documents, merci beaucoup pour le partage ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
De Gilley Posted March 12, 2021 Report Share Posted March 12, 2021 Bonsoir, Pour la légende autour du buste je lis +ALLMA, pas dans le Prou et pas dans le Belfort... Serait-il possible de connaître le diamètre, le poids et la provenance (département) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astro__ Posted March 12, 2021 Author Report Share Posted March 12, 2021 Il y a 2 heures, De Gilley a dit : Bonsoir, Pour la légende autour du buste je lis +ALLMA, pas dans le Prou et pas dans le Belfort... Serait-il possible de connaître le diamètre, le poids et la provenance (département) ? Bien entendu, le diamètre est de 12mm, pour un poids de 1,2g, et elle a été trouvé dans l'Aube (10) 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted March 13, 2021 Report Share Posted March 13, 2021 Il y a 14 heures, De Gilley a dit : Bonsoir, Pour la légende autour du buste je lis +ALLMA, pas dans le Prou et pas dans le Belfort... Serait-il possible de connaître le diamètre, le poids et la provenance (département) ? bonjour ce serait donc mon ancêtre qui aurait frappé cette monnaie ? Sur les légendes figurant sur les monnaies mérovingiennes https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1865_num_26_1_446006 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
De Gilley Posted March 13, 2021 Report Share Posted March 13, 2021 Oui j'y avais pensé !!! ...Mais en règle générale pour ce type de Triens probablement originaire de la région du Puy de Dôme et limitrophes c'est le nom du lieu qui figure sur l'avers et le nom du monétaire sur le revers. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astro__ Posted March 13, 2021 Author Report Share Posted March 13, 2021 Ce n'est peut-être pas le Puy de Dôme, c'était une supposition par rapport au revers qui y ressemble beaucoup, mais c'est peut-être d'une autre région, puis il y a eu tellement peu de monnaies frappées à l'époque que ça doit être difficile à retrouver exactement la même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts