Aller au contenu

Antonin le Pieux dupondius


Coinslover06

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me doute bien qu'on ne voyait (déjà) rien avant, mais il n'empêche que la prochaine fois, il ne faudra pas passer la monnaie à la ponceuse... Quand on n'est pas un professionnel de la restauration des métaux (je ne le suis pas non plus), une monnaie ne se nettoie pas sauf passage sous l'eau du robinet et éventuellement trempage dans de l'huile puis cure-dent en bois.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En monnaies, tout ce qui est jaune sans être de l'or est un alliage cuivreux, plusieurs sont possibles (et les limites entre les uns et les autres ne sont pas toujours nettes) : cuivre sans autre commentaire, bronze, laiton, orichalque, métal de cloche, voire billon très pauvre en argent et donc très riche en cuivre... Ca dépend des périodes et des types monétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

oui orichalque vu son aspect un peu pâle !

 

La production monétaire romaine en orichalque : caractérisation du monnayage et approche du processus d’élaboration par l’expérimentation

Roman Monetary Production in Orichalcum: Characterization of Coinage and Approach of Working-off Process by Experimentation

Gaffiero , Florian Téreygeol, A. Suspène, Bernard Gratuze et S. Zeller 

p. 93-102

https://doi.org/10.4000/archeosciences.2951

 

Les monnaies d’orichalque (un alliage de cuivre et de zinc aussi appelé laiton) sont émises de façon systématique sous le principat d’Auguste à partir de 23 av. J.-C. Ce monnayage est composé de sesterces, de dupondii et de semis. Des analyses élémentaires effectuées sur ces monnaies par spectrométrie de fluorescence X, par activation avec des neutrons rapides de cyclotron et par voie humide ont montré que la composition de l’alliage monétaire évolue au cours des émissions : la teneur en zinc diminue. Une des hypothèses émises est que cette baisse serait liée aux refontes successives des monnaies lors de la fabrication de nouvelles émissions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...