numischeck Posted May 14, 2021 Report Share Posted May 14, 2021 Bonjour un petit défi pour identifier cette monnaie ou médaille en argent avec légers reflets dorés (electrum?) Diamètre 20mm poids Supérieur à 1g Merci pour vos commentaires ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted May 14, 2021 Report Share Posted May 14, 2021 Bonjour écriture arabe ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
numischeck Posted May 14, 2021 Author Report Share Posted May 14, 2021 Merci pour votre avis, effectivement c est bien possible Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le Diablinte Posted May 14, 2021 Report Share Posted May 14, 2021 peut être 1/2 sultani de Tunisie? https://fr.numista.com/catalogue/pieces112977.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
numischeck Posted May 14, 2021 Author Report Share Posted May 14, 2021 Merci bien je suis maintenant presque sûr qu il s agit bien d une pièce Arabe..pour le matériau il y a de l oxydation typique de l argent (noirâtre ) et également des reflets dorés , cela me laisse perplexe...bien que fine, cette monnaie semble très résistante Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
numischeck Posted May 14, 2021 Author Report Share Posted May 14, 2021 peut-être du laiton... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
numischeck Posted May 14, 2021 Author Report Share Posted May 14, 2021 2.45 grammes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted May 14, 2021 Report Share Posted May 14, 2021 un petit air de sultani, le poids diamètre colle https://fr.numista.com/catalogue/pieces112974.html mais elle n'a pas l'air d'être en or, soit c'est du billon et une petite valeur, soit c'est une fausse avec un reste de dorure, soit elle est en or. voir un bijoutier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
numischeck Posted May 14, 2021 Author Report Share Posted May 14, 2021 ok merci, billon je ne pense pas.. et la dorure ne semble pas superficielle.. j irai voir un bijoutier merci encore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Monhel Posted July 20, 2021 Popular Post Report Share Posted July 20, 2021 Tellement abimée qu’on ne peut lire que Sultan (et le début de Mahmoud sur la face) et Dhriba fi (Frappé à) sur le revers. Le lieu et la date sont indéchiffrables. -Si le métal est en or, il s’agit plutôt d’un Zeri Mahboub (ou tout simplement Mahboub en Tunisie) dont le poids et le diamètre correspondent à 2.4g et 20mm alors que le Sultani est de poids de 3.5g et diamètre de 25mm. En plus, la face du Sultani est écrite en 4 lignes (voire en 5 incluant parfois la date), ce qui n’est pas le cas apparemment pour cette monnaie. Le ½ Sultani présente un poids d’environ 1.7g et un diamètre de 15mm alors que le ¼ Sultani est d’un poids et diamètre d’environ 1g et 10mm (Pour l’information, c’est le Sultan ottoman Ahmed 3 (1703-1730) qui a adopté le Zéri Mahboub en faisant abaisser le poids en or du Sultani face aux difficultés économiques qui vont aller de plus en plus mal jusqu’à arriver à des monnaies en or au début du 19ème siècle ne dépassant pas le 1g.) -Si le métal est en argent, elle peut correspondre au 1/8 Riyal de Ali 1er Bey (1735-1756) de Tunis dont le poids et le diamètre correspondent ainsi que l’écriture visible de la Face (Sultan) et du revers (Dhriba fi /Frappé à). Ces dernières écritures correspondent également au 1/6 Riyal plus connu par Kharouba de Ali 1er Bey mais dont le poids et diamètre sont différents (1g et 15mm). -La remarque de contrefaçon est pertinente. Les Sultani et Mahboub ont été (et le sont aujourd’hui) contrefaits pour utilisation en bijouterie. En métal non noble et simplement doré ne dépassant même pas 0.3g. NB: En parcourant quelques messages de ce forum intéressant, je m’aperçois que la langue arabe est un sérieux obstacle pour la majorité de numismates afin de pouvoir mieux identifier ces monnaies en arabe. Dans le cadre de mes efforts de promotion et de sauvegarde du patrimoine de Tunisie notamment numismatique, je suis à disposition de toute demande de déchiffrage et de traduction. 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts