Aller au contenu

LES DOUBLES TOURNOIS « FEODAUX» AU TEMPS DE LOUIS XIII


hpdp

Messages recommandés

Outre l’existence de doubles tournois officiels émis par différents ateliers sous l’autorité du roi, la présence dans le numéraire de l’époque en circulation de doubles tournois « féodaux » dont le métal (cuivre), le module (20 mm. environ), l’apparence étaient à dessein très proches des « royaux » et dès lors difficilement distingués par leurs utilisateurs le plus souvent illettrés. Frappés en nombre dans des contrées qui n’étaient pas encore complètement rattachées au royaume de France et en principe réservés aux transactions locales, ils circulaient en fait souvent très loin de leurs lieux de frappe. On remarquera que certaines émissions ont perduré bien au delà du décès du roi intervenu en 1643, au cours des premières années du long règne de Louis XIV.*

*Les frappes féodales de cette époque, ne concernaient pas uniquement les doubles tournois (monnaie la plus courante) mais aussi des écus d’or et d’argent, des francs, des piastres, des testons en argent, des liards, des patards en billon ou en cuivre et des deniers en cuivre.

Dombes (Trévoux)

Située au nord de la ville de Lyon actuelle, la principauté était constituée de territoires ayant primitivement appartenu au royaume de Bourgogne. Trévoux sa capitale, primitivement un village, ne prit une certaine importance qu’au commencement du XIVè siècle. Si nous avons la certitude de l’établissement d’un atelier monétaire des seigneurs de Dombes vers 1300, les premières émissions parvenues jusqu’à nous datent seulement du milieu du XVè siècle.

La Maison de Bourbon-Montpensier venue à la tête de la seigneurie en 1560, continuera à jouir de ses biens jusqu’à la date de la mort de la Grande Demoiselle Anne-Marie-Louise en 1693. La Principauté dût alors être abandonnée à Louis XIV qui en avantagea un de ses bàtards légitimés, le duc de Maine.

Parmi le monétaire de cette principauté on relève émis entre 1620 à 1654 - des doubles et deniers tournois au seul nom de Marie jusqu’à 1629 bien qu’elle fût décédée en 1627, - des pièces aux noms de Marie et Gaston jusqu’à 1629 mais qui ne comportaient pas de doubles et sont toutes assez rares, - enfin d’autres au seul nom de Gaston frappées de 1629 à 1654 et comprenant à nouveau doubles et deniers tournois .

Nous retiendrons dans notre étude les seuls doubles du monnayage frappé lorsque la Dombes était sous l’autorité de Marie puis de Gaston d’Orléans (frère de Louis XIII), prince usufruitier qui lui succéda après l’avoir épousée en 1626. Les derniers doubles tournois connus portent la date de 1643 bien avant la mort du prince intervenue en 1650. Il n’en est pas de même des deniers tournois dont certains sont datés de 1653/1654.

A l’avers les doubles tournois montrent toujours un buste cerclé orienté vers la gauche pour la princesse et vers la droite pour le prince usufruitier.

La légende pour Marie y est presque toujours identique: *MARIE. SOVVER. DE. DOMBES. Exceptionnellement des 8 remplacent les S et parfois un B clôt celle-là .

Les légendes sont en revanche, beaucoup plus variables pour Gaston (liste sans doute non exhaustive) :

*GASTON. V8VF. DE. LA. 8OV. DE. DOMB

*GASTON. V8VF. DE. LA. 8OV.. DOMB

*GASTON. VSVF. DE. LA. SOV DOMB

*GASTON VSVF DE LA SOV DOM

*GASTON VSF DE LA SOV. DOMB.

*GASTON. VSV. DE. LA. SOV DOM

*GASTON. VSV. DE. LA. SOV. DOM. F Un F clôt la légende.

*GASTON. VSV. DE. LA. DOMB

*GASTON. V8V DE LA 8OV. DOM

*GASTON. VSVE. DE. LA.SOV. DOM

*GASTON VSVE DE LA SOV DOM

*GASTON. VSV. D. LA. SOV. DOM Type peu commun

*GASTON. VSV. D. L. SOV. DOM G un G clôt la légende.

*GASTON. VSV. D. LA. SOV. DOM G un G clôt la légende.

Au revers, ces doubles montrent à l’instar des doubles royaux, trois fleurs de lis posées deux et une et cerclées. La légende DOUBLE TOURNOIS suivie de la date d’émission est parfois pour les monnaies du prince, close d’un B ou d’un R.

Sur les doubles de Marie, une bande pour brisure inclinée vers la droite et le bas, est située entre les deux fleurs de lis supérieures. Sur les doubles de Gaston c’est un lambel ** qui est toujours présent au dessus des trois fleurs de lis.

** Lambel : Représentation héraldique dont les puinés chargeaient en chef les armes de leur maison et qui consiste en un bàton péri en fasce, d’où pendent des denticules (gouttes ou pendants) trapézoïdaux, généralement au nombre de trois.

Le lambel est présent aussi sur certains autres doubles.

Peyre Gavoué

2006-09-22.17.21.01-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...