Aller au contenu

GASCON Dynastie des Sandis


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines, je recherche des renseignements sur une monnaie en ma possession.

Il s'agit en fait d'une médaille de 1 Gascon de 1848, mais à la différence de l'ensemble des monnaies similaires que j'ai pu retrouver sur le Net, celle que je possède  est bimétallique.

Elle a un diamètre de 40 mm et un poids de 26,8 grammes.

Elle est authentique et d'époque mais je ne parviens pas à savoir pourquoi elle est faite de deux métaux et pourquoi je ne parviens pas à en trouver d'autres exemplaires.

Je joins des photos et si quelqu'un à une réponse à m'apporter, je l'en remercie.

Bien amicalement

Henri

CIMG6166.JPG

CIMG6170.JPG

CIMG6173.JPG

CIMG6174.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis assez surpris, voire sceptique, sur le fait que l'atelier de Bordeaux ait frappé cet objet qui est une production privée, d'une part, et non conforme aux techniques des ateliers français officiels de l'époque, d'autre part.

Le différent "carotte" à gauche de la date ne plaide pas dans le sens d'une utilisation réglementaire des différents français.

La mention de "l'ex France" me semble aussi gênante pour aller faire fabriquer ça dans un atelier officiel français.

Par contre il me semble qu'à la même époque, l'Angleterre était friande de bimétallisme et en a fait grand usage; or, se revendiquer d'un "nouveau royaume d'Aquitaine" avec des léopards sur l'objet, c'est revendiquer des liens avec l'Angleterre.

Production réalisée en Grande-Bretagne avec utilisation fantaisiste de la lettre d'atelier française ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà eu sa frangine avec des éléments intéressants apportés par Alm https://www.numismatique.com/forum/topic/30802-un-gascon-qui-mintrigue/

 

Qualifiée ici de "pseudo bordelaise", pages 459-460 https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1976_num_88_129_1657

 

Et le différent "carotte", que CGB aussi désigne ainsi, représente probablement une betterave puisque le Henri Fonfrède, illuminé bordelais qui semble être à l'origine de cet objet, faisait une fixette sur les betteraviers, c'est dans le même article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...