Aller au contenu

Identification


Messages recommandés

Bonjour à tous !  J'ouvre une discussion aujourd'hui pour vous demander de m'aider. J'aimerais identifier cette sorte de monnaie (en tout cas la forme y ressemble) que j'ai trouvé en région lyonnaise. Alors à peu près 2 cm de Diamètre, moins d'un gramme. On y aperçoit sur la face avant un coq avec un 12 encerclé en petit. Et derrière on y voit rien du tout. Merci pour votre aide !

20210605_110831.jpg

20210605_110902.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas une monnaie française, et probablement pas une monnaie tout court.

Une face pourrait être anépigraphe et il semble qu'un morceau de métal dépasse le pourtour de l'objet et soit à angle droit de la surface circulaire. Je pense donc qu'il pourrait s'agir d'une des faces d'un jeton, fin XIXe-début XXe, constitué à l'origine de deux fines feuilles de métal sur une rondelle de carton. Les deux faces se seraient désolidarisées et évidemment le carton n'a pas survécu.

 

Ca fait penser aussi à la face d'un bouton, mais ce "12" sur un bouton fait numéro de régiment alors que ce motif n'est aucun cas celui d'un bouton militaire français, ni à ma connaissance d'aucune armée proche géographiquement ou alliée. Le jeton est plus probable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeton a âme carton est possible, ce qui en ferait un jeton de jeu ou publicitaire.

je ne pense pas que ce soit un jeton a consommer, la faciale de 12 (centimes) est improbable.

le coq français est généralement a gauche.

si ce n'est pas un coq ce pourrait être une poule https://www.cgb.fr/maisons-closes-et-divertissements-aux-belles-poules-sup,fjt_537995,a.html

j'y vois une capsule de bouchon de bouteille de vin a 12°, d'une époque où la taxe n'était pas le seul motif autorisé collé dessus. http://saveur-lointaine.com/decrypter-vos-capsules-de-vins/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...