Guillaume Hermann Posted June 16, 2021 Report Share Posted June 16, 2021 Bonjour, Pour le même camarade, ceci qui est à mon avis un dernier mérovingien mais avec une face étrange. Quelqu'un en sait-il plus ? 13 mm de diamètre, je ne connais pas le poids. Le contexte de découverte n'aidera pas : terre d'apport dans un site parisien plus récent. Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted June 16, 2021 Report Share Posted June 16, 2021 bonjour la tête assez géométrique avec juste un petit point pour l'oeil cela fait assez 8ème siècle (vers 730 environ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted June 16, 2021 Author Report Share Posted June 16, 2021 Tu vois une tête ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted June 16, 2021 Report Share Posted June 16, 2021 il y a 35 minutes, Guillaume Hermann a dit : Tu vois une tête ? disons plutôt que j'ai cherché une tête et mon imagination a fait le reste : - en haut en diagonale, les cheveux - juste en dessous, le trait vertical, l'arête du nez - à droite du nez, un point pour faire l'oeil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted June 16, 2021 Author Report Share Posted June 16, 2021 Ca n'explique pas ce que sont ces deux gros traits parallèles. On dirait presque une imitation locale d'un autel sur une CONSECRATIO de Claude II mais avec ce revers cela n'a pas de sens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted June 16, 2021 Report Share Posted June 16, 2021 non ce n'est pas romain ni une imitation d'époque ! peut-être un sceat anglo saxon si pas mérovingien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted June 16, 2021 Author Report Share Posted June 16, 2021 C'est vrai que l'idée du sceat est pas mal du tout... Est-ce qu'ils ont circulé sur le sol français ? EDIT : ils ont parfois copié des mérovingiennes françaises et ont pu circuler ainsi en France par confusion avec elles http://monnaiesdyonne.blogspot.com/2010/11/un-sceat-anglo-saxon-au-nom-dauxerre.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post junioricus Posted June 17, 2021 Popular Post Report Share Posted June 17, 2021 Ce n'est ni mérovingien, ni anglo-saxon. C'est une monnaie féodale représentant d'un côté un temple avec son fronton triangulaire et de l'autre côté une croix cantonnée de besants. Ce type de frappe se retrouve principalement dans le secteur de Metz. Après pour une identification plus précise j'ai bien peur que cela soit impossible en raison de l'absence de légende. 2 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted June 17, 2021 Author Report Share Posted June 17, 2021 Bonjour, Merci beaucoup Junioricus ! De quels siècles ces frappes sont-elles datables ? Ce sont des dégénérescences du denier carolingien au temple ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted June 17, 2021 Author Report Share Posted June 17, 2021 Le temple doit être de ce genre alors https://www.cgb.fr/lorraine-saint-empire-et-eveche-de-metz-adalberon-ii-obole-b-,bfe_321626,a.html Mais je ne trouve pas ce genre de temple avec des besants à l'avers : s'il y a des besants à l'avers, le temple est beaucoup plus "classique" au revers. Il s'agit peut-être d'un type de transition assez identifiable ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts