junioricus Posted June 19, 2021 Report Share Posted June 19, 2021 il y a 39 minutes, De Gilley a dit : Bonjour, J'étais sûr que ce n'était pas lorrain, j'ai essayé le monnayage normand avec un motif approchant et ce n'était pas ça non plus... En fait il n'y a aucun temple, il suffisait de faire une rotation de 90° de l'avers pour apercevoir le motif. C'est une maille du Comté de Hainaut attribuée à l'atelier de Valenciennes (XIIème/tout début XIIIème siècle). Réf. M483 dans le lien ci-dessous http://lesmaillesdeflandre.fr/lesmaillesdevale/index.html Bien vu De Gilley Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted June 19, 2021 Report Share Posted June 19, 2021 bonjour je connaissais un peu cette monnaie et également le site sur les mailles, mais je n'ai pas su l'identifier chapeau bas De Gilley ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted June 20, 2021 Author Report Share Posted June 20, 2021 Bonjour, Merci à tous et surtout à de Gilley ! Je n'ai pas encore confirmation du diamètre mais vous le donnerai si je l'obtiens. Ca représente quoi, ce qui n'est donc pas un temple ? N'y a-t-il pas de germaniques monnaies montrant une motte castrale (motte + édifice dessus) dont le présent motif pourrait être la simplification ? La photo est un peu jaunâtre, mais monnaie en main cela semble bien être du billon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post le Diablinte Posted June 20, 2021 Popular Post Report Share Posted June 20, 2021 c'est une version dégénérée du monogramme du Hainaut, que l'on retrouve sur les monnaies du comté à partir de la fin du XIIIe et au XIVe siècle 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post De Gilley Posted June 20, 2021 Popular Post Report Share Posted June 20, 2021 Bonsoir, Voici une évolution du monogramme du comté de Hainaut, explications à lire dans le lien ci-dessous en pages 4 et 5. http://www.numisbel.be/Chalon3.pdf 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted June 22, 2021 Author Report Share Posted June 22, 2021 Bonjour, Voici le diamètre vérifié et le poids : 12 mm pour 0,39 g. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
De Gilley Posted June 22, 2021 Report Share Posted June 22, 2021 il y a 23 minutes, Guillaume Hermann a dit : Bonjour Voici le diamètre vérifié et le poids : 12 mm pour 0,39 g. Merci, donc c'est OK pour une maille... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted July 30, 2022 Report Share Posted July 30, 2022 bonjour pour ceux qui aiment les monnaies du hainaut LES MONNAIES ISSUES DES ATELIERS SITUES SUR LE TERRITOIRE DU HAINAUT FRANCO-BELGE ACTUEL André DECROLY, Mons, 2020 http://numisvaldesalm.be/MonnaiesDecroly2020.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts