Aller au contenu

Union latine : monnaies italiennes en France


Invité ric

Messages recommandés

Invité ric

Bonjour,

J'ai trouvé dans un champ une pièce de 5 centimes italienne de 1862. Elle porte l'inscription "Vittorio Emanuelle II re d'Italia" sur une face avec le profil du roi. Sur l'autre face, apparaissent un N en périphérie et l'inscription "5 centimini" au centre.

Cette pièce semble une pièce italienne classique facile à retrouver sur les sites de numismatique.

Je viens à ma question.

Mon père m'a certifié avoir vu des pièces de ce style avoir cours vers les années 30 (dans le sud de la france tout au moins).

5 centimini étaient logiquement considérés comme 5 centimes de francs. Quelqu'un aurait il eu connaissance de cette circulation de pièces italiennes à l'effigie de Victor Emanuel en France? Y aurait il un lien avec l'annexion de la Savoie et de Nice en 1860 ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

L'Union monétaire latine, parfois appelée Union latine (à ne pas confondre avec l'Union latine, organisation internationale actuelle), fut une union monétaire en vigueur de 1865 à 1926 regroupant certains pays européens. Initialement conclue entre la France, la Suisse, l'Italie, le Luxembourg et la Belgique, la Grèce la rejoint en 1868.

Plus d'une vingtaine d'autres États sont concernés directement ou indirectement par le système mis en place, en Europe et hors d'Europe, soit au titre de colonies des États membres où le système fut introduit (Tunisie, Comores, Congo de Léopold II, Erythrée, Porto Rico), soit au titre d'associé par des accords bilatéraux limités (Autriche-Hongrie, Suède, Russie, Finlande, Roumanie, Espagne, Vatican, Saint-Marin, Liechtenstein, Monaco, Crète), soit celui de simple "aligné" ayant unilatéralement adopté le système totalement ou en partie pour les besoins de son commerce sans avoir été reçu membre pour autant (Serbie, Roumanie, Bulgarie, Venezuela, Pérou, République dominicaine, Haïti, Colonie des Indes occidentales danoises, Argentine, Brésil, Chili).

Si la première harmonisation monétaire a été entreprise par l'empereur Napoléon Bonaparte avec l’imposition, dans les pays soumis à la France, d'une référence monétaire commune, le Napoléon, qui fut abandonné après l'effondrement de l'Empire, l'Union monétaire latine est l'aboutissement de diverses tentatives d'harmonisation entreprises par la Belgique, lors de son indépendance, et la Suisse en 1850, ainsi que de l'action déterminante du vice-président du Conseil d'État français Félix Esquirou de Parieu.

Cet accord réglementait l'usage des pièces dans les différents pays, ainsi qu'il limitait la production de pièces de chaque pays, en fonction de sa population. Il ne concernait ni le papier-monnaie, ni les pièces de billon.

Basé sur une équivalence fixe entre les monnaies or et argent, il était instable et devait s'adapter aux variations des cours relatifs des deux métaux.

L'Union monétaire latine ne résista pas aux politiques inflationnistes de certains de ses membres pendant la Première Guerre mondiale et fut formellement dissoute en 1926.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ric

Merci pour ces renseignements.

Je crois comprendre donc que ces accords harmonisaient les monnaies des pays de cette union mais y avait-il des circulations de monnaies hors de leur zone d'origine, tout en restant dans la zone d'union latine, ce qui expliquerait cette présence en France ?

Merci encore de votre aide.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bien sûr, c'était même l'idée de base : permettre la circulation des monnaies sans être obligé de les changer. il n'était pas rare de voir des pièces belges, italiennes, suisses, espagnoles, voire grecques et autres moins courantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...