Aller au contenu

1100-1150 denier (Clermont)


Messages recommandés

Bonjour

J'ai acheté récemment un denier de Clermont (18mm de diamètre pour un poids de 0.79gr) 

En principe les deniers de l'évêché de Clermont disposent d'une croix bouletée cantonnée de quatre trèfles attachés dans les angles.

 

Celui que j'ai acheté dispose d'une croix bouletée cantonnée de 4 groupes de 2 annelets. D'après CGB cette variété serait rare.

https://www.cgb.fr/auvergne-eveche-de-clermont-anonymes-denier-ttb-tb-,bfe_620941,a.html

 

Je recherche des informations qui me permettraient de savoir :
à quelle période ou sous quel évêque il a été frappé

- quelle est la signification ou la raison de cette particularité

 

Merci de votre aide.

P.

 

2090003136_DenierdAuvergneavers.thumb.jpg.61db33a33cee7ec278abdfda6479428d.jpg1251729997_Denierdauvergenrevers.thumb.jpg.2530e80506f194ac052259e8f5891be1.jpg

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui cette monnaie est moins commune que celle avec la croix cantonnée de trèfles et à la tête accostée de quatre annelets.

Le problème est que ces monnaies sont anonymes et peuvent avoir été frappées sous des évêques différents.

Poey d'Avant date ce type de la seconde moitié du XIIème alors que dans ton lien CGB le donne pour la première moitié du XIIème.

 

Il faut chercher maintenant si il n'y a pas eu d'autres études sur ce monnayage clermontois depuis P.A. et si l'étude d'enfouissement de trésors ou de boursées n'a pas depuis affiné la datation.

 

Il ne faut pas forcément chercher une explication dans les variantes de dessins de types anonymes approchants qui pouvaient évoluer dans le temps...Tel évêque voulait se démarquer en modifiant légèrement les motifs des monnaies de ses prédécesseurs tout en conservant les mêmes légendes.

On aurait tendance à imaginer que le type de la monnaie ci-dessus est antérieur à celle qui présente des motifs plus compliqués, mais ce n'est pas si simple...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clemenson,

 

Voilà, j'ai retrouvé un article du BSFN (Bulletin de la Société Française de Numismatique) de Novembre 2004 qui traite ce sujet.

Chareyron (Régis) et Prot (Richard), Les monnaies de Clermont à la vierge Marie et leurs imitations.

 

Si ça t'intéresse je peux t'envoyer les scans des 6 pages de cet article en messagerie privée.

 

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...