Aller au contenu

Viêt Nam 1916-1925 sapèque


romain17

Messages recommandés

Bonjour, après pas mal de recherche je n'ai réussi qu'à décrypter les 2 caractères sur la ligne horizontale ? Si je ne me trompe : monnaie courante 

Diamètre : 22mm

Métal : laiton ?

 

C'est vraiment du chinois pour moi ces pièces ?

 

Si quelqu'un peut m'aider svp, je serais très reconnaissant !

 

Romain

 

IMG_20210707_162035__01.jpg

IMG_20210707_162041__01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

 

Attention, les chinoises avant les Qing n'avaient en général rien au revers non plus. Mais elles étaient coulées, pas frappées ni pressées.

Oui pour moi c'était peu probable pour que la monnaie soit d'avant 1800/1850 car frappée et en laiton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, De Gilley a dit :

Bonjour,

 

Il me semble apercevoir des restes de légende au revers hum.gif.06f87d1c57a4188039f4bdc42cadacb5.gif, "pressé" sur un flan déjà utilisé ?

 

1.jpg.2dfde39d3202e02499e680fab27a0b54.jpg

 

2.jpg.023c3fd2d585b488b87c4d97dcf73dc1.jpg

Oui je sais pas trop, pour moi c'était simplement le défaut du métal mais après j'en sais pas plus je suis pas un expert dans ce type de monnaie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, romain17 a dit :

Oui pour moi c'était peu probable pour que la monnaie soit d'avant 1800/1850 car frappée et en laiton !

Sapèque frappée = pas avant les environs de 1900, carrément. Après il faut savoir les reconnaître, ou a minima les "sentir", car quelques-unes sont authentiques comme la tienne (et quelques chinoises aussi ont été fabriquées ainsi), mais c'est aussi un procédé typique de fabrication de fausses récentes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est d'accord ?

Ouais je sais également qu'il y a pas mal de fausses chinoises qui circulent mais c'est vrai que j'ai eu un doute à un moment comme je connais vraiment rien sur ce type de pièce c'est pour ça je me suis dis qu'il fallait demander de l'aide ! 

 

En tout cas merci tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, De Gilley a dit :

Bonjour,

 

Il me semble apercevoir des restes de légende au revers hum.gif.06f87d1c57a4188039f4bdc42cadacb5.gif, "pressé" sur un flan déjà utilisé ?

 

1.jpg.2dfde39d3202e02499e680fab27a0b54.jpg

 

2.jpg.d17cbe71fd0b3a19e93f0c0ec9741113.jpg

 

Le terme de flan n'a pas de sens ici : elles sont pressées en continu sur une plaque de laiton par un rouleau gravé, et seulement ensuite elles sont découpées. Il ne serait pas possible de faire passer un flan juste au bon niveau sous le rouleau.

Je connais des fautées au moment de la découpe, mais pas en matière d'impression. Il devrait plutôt s'agir soit d'un défaut de laminage, soit d'un dommage causé au rouleau (le caractère du bas est déjà lacunaire).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...