Aller au contenu

Pays ou pas pays ?


asimov37

Messages recommandés

Bonjour,

je vois depuis quelques temps sur ebay (pour ne pas le nommer), des monnaies de pays que je ne connaissais pas avant:

Cabinda

Cabo Dakhla

Kurdistan

Cough Island

Northern Marianna,

et il y en a surement d'autres...

Je que j'aimerais savoir, c'est si ce sont VRAIMENT des Etats (le Kurdistan, par exemple, c'est une région, pas un pays !)

Y a-t-il un intérêt à collectionner ces monnaies (est-ce que ce sont des MONNAIES, d'abord, ou bien des jetons monétiformes pour les touristes et les collectionneurs) ?

Merci de vos avis et réponses !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

cough islands les iles cough font partie de la DORSALE ATLANTIQUE et dépendent de la gb:

Iles Falkland, R.-U. - Falklands Islands, UK

Iles Géorgie du Sud, R.-U. - South Georgia Islands, UK

Iles Sandwiches, R.-U. - South Sandwich Islands, UK

Iles Cough, R.-U. - Cough Islands, UK ou grande bretagne

île inhabitée, Cough Island, serait dépourvue d’eau douce. Ces îles furent signalées pour la première fois par le navigateur portugais Tristan da Cunha en 1506, et annexées par l’Angleterre en 1816.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alm, pour ces précisions.

Bon, alors je vais considérer que ce sont des états à part entière. (quoique, faire des monnaies pour Cough Island, qui est inhabitée, c'est un peu gonflé, je trouve !)

Je vais tâcher de me les procurer: celles de Cabinda et du Kurdistan sont super-belles !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,

La même chose existe en philatélie : timbres d’Hadramaout, de je ne sais plus quel coin de Sibérie… Ces endroits existent réellement et leurs productions se vendent chez les Occidentaux parce que ça fait exotique ; mais en réalité, Hadramaout est une région du Yémen et n’émet aucun timbre permettant d’affranchir du courrier ; la région de Sibérie dont le nom m’échappe a eu une relative autonomie dans les années 30-40 pour cause de foutoir en Russie et de guerre civile et étrangère en Chine, mais le nom a été récupéré plus récemment par des escrocs alors qu’elle n’émet plus rien depuis longtemps.

Les divers Etats des Emirats arabes unis impriment même des timbres avec directement l’oblitération postale dessus (Fujeira, Ras al Khaïmah…). Ca représente des Van Gogh, le général de Gaulle, des poissons d’Amazonie, le ballon des frères Montgolfier… Que des trucs locaux !

S’agissant des monnaies dont tu parles, Dakhla étant une ville, le Kurdistan une région à cheval sur plusieurs Etats, le Cabinda une province angolaise en guerre contre le reste du pays avec gouvernement en exil et pas de monnaie propre, les Iles Cough inhabitées, je classe cela en « médailles » ; et encore, si elles ne commémorent rien, dans les catégories du forum ce serait plutôt « Objets monétiformes ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...