Aller au contenu

aide en identification


baug

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Pourriez-vous m'aider à identifier cette monnaie ?

Elle doit être probablement française vu le fait qu'on y trouve reproduit des fleurs de lis; je pense à un DENIER! Mais de qui ???

On aperçoit sur l'Avers :une bordure grénelée sur le pourtour, une légende faisant également le pourtour et directement en dessous de celle-ci, une nouvelle bordure grénelée. Au centre, on discerne un quadrilobe sans pouvoir distinguer ce qu'il y a en plein centre dudit quadrilobe.

Sur le Revers, même principe avec au centre de la pièce, une croix fleurdelissée cantonnée de quatre petites fleurs ou glands ???. Je n'arrive pas à déchiffrer les légendes

( écriture difficile pour un néophyte comme moi !). Merci à vous

2004-01-24.20.06.34-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guillaume

Bonsoir Baug, Bonsoir Hpdp,

Il est vrai que l'héraldique est une "science" difficile et complexe tout comme la numismatique. Néanmoins, la fleur de lys est typique de la France : il suffit de jeter un coup d'oeil sur un livre de numismatique ou d'histoire... Mais cela n'empêchent pas les royaumes d'Europe d'autrefois et de maintenant d'en avoir sur leurs armes, leurs ornements ou leurs blasons. En réponse à ta question, la croix présente sur le flanc est une croix dite "enhendée" ou "gringolée".

Au centre de l'avers, il a certainement un blason. Il ressemble à un français moderne mais ça ne colle pas avec l'écriture germanique.

Ne me demandez pas de traduire ou de déchiffrer la légende car je ne parle pas allemand mais anglais et espagnol. Si ça peut servir...

Sinon, est-ce que vous pouvez me renseigner sur un moyen d'obtenir des informations sur la numismatique allemande? Je serais très content si vous pourriez.

Amicalement, Guillaume.

1219.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonsoir,

Ca m’a tout l’air d’être un jeton de compte de Nuremberg que son avers rattache notamment aux exemplaires numéros 861 à 863, 866, 867, 872 ici http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j20/f ... nbfic=1000

Le tien est probablement un peu plus récent, plutôt XVIème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...