Aller au contenu

étrange monnaie


Invité JC

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a des informations sur ce qui pourrait être un type particulier de monaie ?

C'est en fer,d'environ 2 cm maximum, avec 8 faces portant des spirales en relief. Une des face porte une inscription probablement en vieux javanais (sans doute un nombre).

J'ai celui-ci, mais j'en ai vu d'autres de taille et d'incriptions similaires, quoique de formes différentes, plus arrondies.

Cela pourrait être une forme de monnaie utilisée pendant les règnes Sirijawah et Majapahit de l'archipel indonésien, avant l'arrivée des européens au 15 ème siècle.

Beaucoup de soupcons, peu de certitudes !

merci par avance

JC

2004-04-08.05.13.47-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Bonjour,

Cet objet a été soumis à nos amis de World of coins (http://www.worldofcoins.eu/forum/index. ... 004.0.html ).

Selon un premier membre, il n’y a jamais eu de monnaies en fer en ce lieu et à cette période. Ces objets présentés dans le Mitchiner sont des faux de fantaisie, faits de billes de fer usées dans un « moulin » (traduction littérale : je pense que le mot « tambour » est plus approprié, un tambour rempli de ces billes et de gravier). Ces faux sont vraisemblablement destinés aux touristes.

Un second membre ajoute que ces pseudo « monnaies primitives », gravées à l’acide suivant une méthode comparable à la technique traditionnelle du batik (protection de zones à la cire avant application de l’acide ici, de la teinture dans le cas du batik), avec des inscriptions en arabe de Malaisie, en javanais et en chinois, sont apparues sur le marché dans les années 1970-1980.

Elles ont d’abord été attribuées à un ancien mais indéfini « sultanat de Bornéo ». Des recherches plus récentes ont montré que ce sont en fait des amulettes porte-bonheur produites à Surabaya (île de Java http://fr.wikipedia.org/wiki/Surabaya ) à partir des années 1950.

Référence : “A Strange Tale of Talismans”, par P.R. Bauquis, publié dans “the Oriental Numismatic Society’s Newsletter”. Part I, ONS Newsletter 108 (October 1987); Part II, ONS Newsletter 109 (December 1987).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau message a été posté sur ce sujet ce matin : un troisième membre de World of coins confirme ce qui a été écrit ci-dessus. Des objets similaires lui ont été offerts en Malaisie en 1979 et en Indonésie dans la deuxième moitié des années 80 afin de chasser les esprits, surtout après que les gens du coin aient remarqué un talisman bouddhiste accroché à la porte de sa chambre. Il n’a jamais été question qu’il s’agisse de monnaies, mais bien exclusivement de talismans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...