adsyborg Posted September 1, 2021 Report Share Posted September 1, 2021 Bonjour pour tout le monde, Je souhaiterai savoir si le poids d'une pièce peut être un critère de rareté (ou bien donne plus de valeur à la pièce) ? Merci d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted September 1, 2021 Report Share Posted September 1, 2021 Bonjour les critères de rareté sont : - le nombre d'exemplaires frappés - le nombre d'exemplaires mis en circulation - le nombre d'exemplaires retrouvés je ne vois pas ce que le poids viendrait faire là-dedans !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted September 1, 2021 Report Share Posted September 1, 2021 ça dépend, c'est surtout une façon de reconnaître un faux ou le nom de la monnaie pour celles sans faciale, et il y a quelque cas, rares, où le poids détermine la valeur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted September 1, 2021 Report Share Posted September 1, 2021 bonjour pour des monnaies hyper courantes, le poids est plus ou moins proportionnel à la valeur de la monnaie ; valeur au poids ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elagabale2000 Posted September 2, 2021 Report Share Posted September 2, 2021 Bien sur que le poids peut compter quand tu vois la différence de prix entre des séries légères et lourdes sur des monnaies en alu des années 40 ... Je dirait : tout dépends de la monnaie et de sa période de frappe ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
adsyborg Posted September 2, 2021 Author Report Share Posted September 2, 2021 Merci pour tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
adsyborg Posted September 2, 2021 Author Report Share Posted September 2, 2021 Il y a 20 heures, ALM a dit : Bonjour les critères de rareté sont : - le nombre d'exemplaires frappés - le nombre d'exemplaires mis en circulation - le nombre d'exemplaires retrouvés je ne vois pas ce que le poids viendrait faire là-dedans !!! Svp , je reviens pour une autre question et pour donner un ajout au poste de ALM. Je sais que le poids peut être un critère qui détermine le type d'exemplaire, mais je connais cela seulement que pour certains monnaie comme par exemple 1 Franc FRANCISQUE, LOURDE 1943 Est-ce que cela est valable pour tout type de monnaie (exp: romaine, grec,...ect) ? Merci encore une fois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted September 2, 2021 Report Share Posted September 2, 2021 bonjour la tolérance de poids pour les monnaies modernes est bien plus réduite que celles de monnaies anciennes pour les monnaies en argent de Louis XIV et encore après, quand la monnaie avait un poids dépassant celui théorique, on effectuait des stries d'ajustage, afin d'enlever le métal en trop ! https://www.numismatique.com/keywords/view/66-strie-dajustage/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Potator II Posted September 2, 2021 Report Share Posted September 2, 2021 Et chez les romains c'est le poids moyen qui avait de l'importance : si l'on devait frapper 72 monnaies à la livre, du moment qu'a la fin il y en avait 72 c'était bon (fallait pas exagérer quand même, hein...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts