Aller au contenu

Espagne 1598-1615 4 puis 8 puis 12 maravedis (contremarques)


baug

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Voici une pièce qui n'est pas en très bon état mais j'aimerais pouvoir l'identifier.

Poids, 4,6g- Métal: cuivre - Diamètre maxi:28,5mm

Je pense que cette pi?ce doit avoir été refrappée, je l'ai déjà vue dans un catalogue mais je ne peux me souvenir lequel ! Je penche pour une pièce de 4 maravédis de Philippe III d'Espagne qui aurait été frappée à SEGOVIE (Catalogo general de La Moneda Espanola de Jose A. Vicenti, page 69 (tipo 33)????

Sur une face je retrouve les inscriptions suivantes :AN.RT(ou F) O NOR M.REX suivi d'une date qui doit être 159?

Sur l'autre face je pense lire : PHILIP III-D

2005-10-12.23.24.25-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 6 years later...

Bonsoir,

Ce sujet a été soumis à nos amis de World of coins http://www.worldofcoins.eu/forum/index. ... 041.0.html

C’est Figleaf qui a apporté la réponse, approuvé ensuite par un autre membre. La monnaie d’origine est bien une 4 maravedis de la période 1598-1615. Elle a été contremarquée une première fois sous Philippe III pour devenir 8 maravedis : VIII couronné dans un cercle sur une face, VIII sur 8 entre deux points sur l’autre face. Elle a été contremarquée une seconde fois en 1636 ou en 1641-1642 pour devenir 12 maravedis : la contremarque consiste sur une face en la date (1636, 1641 ou 1642) sous une couronne entourée de points en cercle, et sur l’autre face en la valeur XII avec un ou des points au-dessus et en-dessous.

L’entremêlement des (au moins) deux contremarques par face rend leur lecture et celle de la monnaie d’origine très difficiles.

Sur la première face, on devrait voir un castel entouré d’un motif à huit lobes et la légende PHILIPPVS.III.D.G.OMNIVM Sur l’autre face, un lion dans le même motif à huit lobes avec la légende HISPAN.REGNORVM.REX.(date)

Contrairement à Baug, Figleaf pense lire comme date de la monnaie d’origine 16??, peut-être 1608, auquel cas le seul atelier possible serait Ségovie. Le catalogue de référence est le Cayón, voir ici les numéros 4300 et 5464.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...