Aller au contenu

Ecu aux palmes ou 1/2 Ecu aux palmes de Flandres...


Caratoc

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il des informations sur l'existence potentielle de monnaies de type "Louis XIV Ecu aux palmes" (Ecu, 1/2 écu ou autre) avec l'avers de l'écu de Flandres (W; buste distinctif) mais le revers "classique" d'un écu aux palmes (i.e. 3 fleurs de Lys) . Une forme d'hybride? Merci beaucoup. H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il en existe il pourrait y avoir deux origines :

un écu de flandre (1685-1689) réformé en écu aux palmes (à partir de 1693), 

un vrai hybride frappé après l'abandon de l'écu de flandre, quoique ne correspondant pas directement à la frappe de l'écu aux palmes, mais ce pourrait être la récup d'un vieux coin qui n'aura pas coûté cher, possible puisque les deux ne sont pas datés.

mais je n'y crois pas vraiment, un faux est plus probable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à cela:

https://www.ebay.fr/itm/203684409614?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

1/2 écu 1695W. Mais n l'avers ne correspond vraiment pas.

Oui, je sais EBay etc. N'empêche beaucoup de jolies monnaies véritables en vente.

Et pas vraiment l'allure d'un faux selon moi...avec mon expérience limitée.

67581a.jpg

67581b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ce buste-ci 

https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-demi-ecu-de-flandre-aux-palmes-1695-lille-ttb,bry_384173,a.html

ou celui-ci, regravé

https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-demi-ecu-de-flandre-aux-palmes-1697-lille-ttb-ttb-,bry_472895,a.html

mais avec un revers aux palmes

celui d'ebay est vendu pour 13,58g ce qui est particulièrement léger pour un demi-écu.

pour moi c'est un faux à partir de deux coins incompatibles, le faussaire ne s'est pas soucié de prendre le "de flandre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse semble juste!

13,58g c'est très proche du poids attendu pour un demi-écu aux palmes (13,725g) mais effectivement incompatible avec un 1/2 écu de Flandre (18.82g). Pas l'impression qu'il y ait eu un regravage grossier comme sur la monnaie que vous indiquez.

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...