Aller au contenu

an 2 2 sols (plus de 28 grammes)


Messages recommandés

Cartwheel penny 1797

Valeur 1 penny = 1/12 shilling = 1/240 livre (0,004 LSD)

Métal Cuivre - Poids 28,35 g - Diamètre 36,00 mm

Graveur H. Kuchler

Forme Ronde, très épaisse

Avers Le roi George III : GEORGIUS III D G REX

Revers Britannia : BRITANNIA 1797

Tranche Lisse

dommage pour la tranche lisse, le poids y est... de toutes façons elle est trop large, donc pas assez épaisse pour être recoupée à 32, et d'ailleurs s'il y a des lettres sur la tranche c'est qu'elle n'a pas été recoupée!

à ma connaissance il n'y a pas eu de pièce de même poids en 32mm, la roue de charette tenant le ponpon de la pièce en cuivre la + lourde.

toutefois, la frappe des penny et demi-penny anglais était privatisée, il est possible que certaines frappes se firent en 32mm. les demi-penny sont assez courants. je crois qu'ils sont tous en tranche lisse.

faudrait peut-être voir du coté des colonies anglaises, usa par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 17
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bin quoi, où est le problème?? :D

j'ai dis qu'elle ne l'était pas, justement, pas le bon diamètre, mais le poids correspond, et il y a eu des frappes privées, donc probablement avant 1797

le vraie roue de char est la 2 pences de 57g, qui est elle la + grosse en cuivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

ok !

par ailleurs j'ai pu lire que pendant la révolution, du fait de la pénurie de monnaie tout ce qui était avoisinant des modules existants étaient "bons" pour circuler comme tout monnaie ancienne et y compris les romaines ...

Alors pourquoi pas refrappe sur un sesterce usé car poids et métal correspondent mais là je m'avance un peu ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Bouchet Philippe

Concernant l'étude des monnerons, il s'avère qu'un certain nombre de barils de ceux-ci introduits en fraude ont été saisis début mai 1792 par les douanes du Havre.

Ces monnerons ont été céd&és à la monnaie de Rouen qui a utilisé les 2 sols pour refrapper des 2 sols An 4. Il semble que les 5 sols aient été utilisés par la monnaie de Limoges. En théorie, les flancs étaient utilisés tels quels après passage à la machine de Castaing. Certains ont échappé d'autres ont conservé les traces de l'ancienne légende. Vous êtes en possession de l'une d'entre elle. Si je pouvais avoir le scan de la tranche (obtenu en 600 dpi sur la monnaie inclinée à 30°) j'en serais ravi et votre monnaie serais citée dans l'ouvrage que je prépare sur les Monnerons.

Amicalement

Philippe Bouchet

ADF 328

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...