KAJACQUES Posted November 24, 2021 Report Share Posted November 24, 2021 Bonjour. Connait-on la composition exacte de l'alliage des pièces d'or bousables, à part leur teneur en or pur? Les pièces suisses, notamment, apparaissent d'une couleur plus cuivrée que les pièces françaises. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted November 24, 2021 Report Share Posted November 24, 2021 l'alliage peut contenir une petite part d'argent, qui éclairci la couleur et améliore la résistance a l'usure, ça dépend de l'époque et du pays, le cuivre est habituellement le seul métal ajouté à l'or. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted November 24, 2021 Report Share Posted November 24, 2021 Bonjour, Je salue ton passage Kajacques. Pour ma part je n'ai jamais vu le détail de ces alliages. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted November 24, 2021 Report Share Posted November 24, 2021 Bonjour par spectrométrie il me semble https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrométrie_de_masse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted November 24, 2021 Report Share Posted November 24, 2021 pour les 20F belges et, je pense, toutes les 20F union latine, c'est 90% d'or et 10% de cuivre Pièces de monnaie en franc belge — Wikipédia (wikipedia.org) pour les plus récentes, pas destinées à circuler c'est 999/1000 d'or. une analyse non-destructive peut être faite avec un analyseur portable Spectromètre de fluorescence x portable : s1 titan (hellopro.fr) l'analyse traditionnelle, destructive, se fait a l'eau régale ou par coupellation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts