Aller au contenu

Constantin ou après (Constantinopolis)


PierreAlain

Messages recommandés

bonjour

une femme ailée cela s'appelle une VICTOIRE

L’allégorie de la Victoire (en latin Victoria) est l’équivalent romain de la Niké grecque et personnifie la victoire.

Elle est le plus souvent représentée par une déesse ailée, vêtue d’une longue robe romaine et nu-tête, qui tend une couronne de laurier, emblème de victoire qu’elle est censée offrir au triomphateur. Elle peut aussi tenir une palme, insigne du gagnant dans les compétions sportives et les jeux du cirque.

Les Romains en firent des statues pour décorer leurs monuments et commémorer leurs victoires, et aussi des statuettes. La Victoire apparaît aussi fréquemment comme motif sur les revers des monnaies romaines, vantant les succès militaires réels, enjolivés ou espérés de l’empereur qui les émettait.

Ce style de figuration de la Victoire fut repris par des sculpteurs ou des peintres à partir du XVIe siècle, à l’imitation du modèle antique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Victoire_(all%C3%A9gorie)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...