Aller au contenu

Identification de trois pièces


Lemasterpiece

Messages recommandés

IMG_20220108_184803.thumb.jpg.3c90c847cb853cf89ffc718587290edd.jpgIMG_20220108_184808.thumb.jpg.7761b8e0fe6932a938960c747069c282.jpgIMG_20220108_184813.thumb.jpg.3a60dfbb74a7e9cdad9e6fddc46af037.jpgIMG_20220108_184838.thumb.jpg.8bdd2b99a1c053e8e13ae585eaa44801.jpgIMG_20220108_184850.thumb.jpg.091f9a646a2a396fb6c23830e8e7086b.jpgIMG_20220108_184855.thumb.jpg.d9d5c832ea0d47e25cdd4874c570015c.jpgIMG_20220108_184834.thumb.jpg.a5c5a3702c116de87e39ea99b1fa7730.jpgIMG_20220108_184757.thumb.jpg.e1aade0f32eff9c38f8a5ce9cb342ee3.jpgBonjour, 

Ma tante m'a offert des pièces de monnaies trouvées dans sa jeunesse sur une plage en Grèce, étant joaillier j'aimerais les monter en collier mais j'aimerai en savoir plus sur leurs dates de frappe, les personnes qui y sont représentées et toutes autres informations intéressantes.

Elles sont très usée mais toutes ont sur leur côté face la représentation d'hommes regardant a droite avec des couronnes de laurier sur deux d'entre elles, et sur l'autre côté des pièces, un personnage central (cambré) entre un S et Un C, un personnage central ailé brandissant un possible instrument (ou couronne de laurier) entre un S et Un C, et sur la troisième deux personnages de profil se faisant face un homme une femme avec instrument...

Voilà je ne sais pas si certain d'entre vous sont déjà tombé sur des pièces similaires en meilleures état qui pourraient m'aider à les identifier ? Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Avec le poids plus facile de définir le type:

Je me lance je pense à 3 sesterces romains:

le premier Maximin 1er Thrace revers la victoire frappé en 235-236

Le deuxième Herennius etruscus revers au prince de la jeunesse frappé en 250 (j'ai un doute avec Diaduménien et Maxime césar)

Le troisième Hadrien revers au retour de la fortune frappé en 134. 

Je laisse les cadors confirmer ou non... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héla, on ne profite pas que j'ai le dos tourné pour poster des sujets multiples ! 

c'est une seule monnaie par sujet, avec le poids et le diamètre et deux bonnes photos.

je devrais fermer mais les réponses sont correctes, tant pis.

 

elles sont trop abimées pour être mises sur une monture, le métal est friable et irrégulier et elles vont continuer de s'oxyder.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous et merci beaucoup, je suis bluffé par la rapidité à laquelle vous avez pu me renseigner, merci Jean-jean, le sentiment pour moi d'avoir les réponses est très satisfaisant donc pour vous de pouvoir identifier avec tant d'aisance des pièces qui ont traîné près de 2000 ans au fond de la Méditerranée doit l'être encore plus! En tout cas chapeau! Merci PotatorII aussi pour la confirmation ! 

ALM grâce aux informations des autres membres j'ai pu voir que ces pièces ont très peu de valeur en vu de leur état (une 30aine € chaque ??) Donc difficile de faire perdre de la valeur à des pièces si peu chères dans une monture en or, mais je préfère porter une pièce qui a une histoire plutôt que des vulgaires copies faite en Chine que l'on voit sur des colliers en toc vendu dans la grande distribution, et puis ces pièces seront serties donc en aucun cas je déteriorerai les pièces (qui n'ont pas l'air friables mais bien denses) et les pendentifs sur les colliers ne subissent que très peu d'usure contrairement à un ''charm'' sur un bracelet (qui va prendre tout les chocs...)

 

Et HPDP, merci de tolérer un tel outrage aux règles du forum, désolé je n'ai pas assez lu les dites règles, mais vos experts avez besoin de chalenge et sans poids ni diamètre ils ont excellé à les identifier !

 

Ah et pour finir sauriez vous à l'époque quelle était la valeur de ces pièces? Y-a-t-il eu des études, des recherches pour savoir combien de chèvres ou d'amphores de vin pouvions-nous acquérir avec de telles pièces ? 

 

Merci encore?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

genre d'info à prendre avec des pincettes :

 

La journée d'un ouvrier valait 1 denier. Une journée de travail à Rome, pour tous, allait de l'aube à midi et, vu le nombre de jours fériés, un ouvrier romain travaillait environ 250 jours par an. Un ouvrier devait donc vivre un an avec à peu près 250 deniers (soit 1 000 sesterces = 760 euros) ; de là on devine que les prix n'étaient pas les nôtres. La solde d'un légionnaire au temps de Tibère s'élevait à 225 deniers par an (soit 680 euros par an). De fait, un légionnaire gagnait un peu moins qu'un ouvrier, en un an. Un maître d'école recevait 2 sesterces (1,5 euro) par mois et par élève. Avec une classe de 30 élèves, un maître d'école pouvait compter sur 60 sesterces par mois, soit 15 deniers. S'il enseignait sur 10 mois, il gagnait par an 150 deniers, soit 450 euros, une misère par rapport au soldat et à l'ouvrier. Après, tout est histoire de prix.

 

http://www.trigofacile.com/jardins/chronica/civilisation/0400-monnaie.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Le 09/01/2022 à 16:45, Lemasterpiece a dit :

j'ai pu voir que ces pièces ont très peu de valeur en vu de leur état (une 30aine € chaque ??)

Euh... Plutôt 1 euro pour l'Hadrien et 2 euros pour chacune des deux autres !

Allez, peut-être 5 euros pour la Maximin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...