Aller au contenu

50 centimes Beatrix - Contremarque


Hubert Bonisseur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aime bien les contremarques et aujourd'hui je suis tombé sur cette pièce de 50 centimes Beatrix dont la date a été effacée et dont le revers porte une contremarque en forme d'équerre (sous le zéro).

Pensez-vous comme moi qu'il s'agit d'un acte volontaire et non pas d'accidents aléatoires dans la vie de la pièce ?

Avez-vous déjà reçu des pièces dont la date a été effacée volontairement ? Si oui, portaient-elles également cette contremarque au revers ?

 

20220314_131729.thumb.jpg.5ff2e6ca498f4a0610e008017eda57b5.jpg

20220314_131747.thumb.jpg.84e15d6c3d54c1a3012f2f849db62416.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet la date semble avoir été visée intentionnellement, je ne sais pas pourquoi (simple essai d'outil ?). Et je ne connais pas d'autre exemple.

L'auteur semble avoir été équipé de deux mains gauches, vu la boucherie.

Je suis moins convaincu par "la contremarque" qui, elle, pourrait bien être accidentelle : peu profonde, peu visible... Et pouvant correspondre à un coup au coin de n'importe quoi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meulage pourrait avoir été fait a la dremel, je ne pense pas qu'il y ait une justification.

il n'y a pas de contremarque sous le 0, ou alors, pour te faire plaisir, une demi marque citroen. 

en passant, un citroen en français est un homme de paille (dans le sens ébouriffé), traduit du hollandais.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant... donc une demi marque Citroën sur une pièce néerlandaise avec la signification d'un homme de paille ébouriffé. Donc un demi-homme ébouriffé... Pour résoudre ce mystère il faut donc que je recherche un homme ébouriffé de petite taille. Mais pourquoi un homme ébouriffé de petite taille s'en serait-il pris à la date ? Il y a encore quelque chose qui m'échappe...

 

Première photo de Jean Dujardin sur le tournage du prochain OSS 117 |  CineChronicle

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...