VIVI5288 Posted July 11, 2022 Report Share Posted July 11, 2022 Bonjour, Voici une monnaie fine dont je n'arrive pas à identifier. Poids : 0,74 Grammes Diamètre : 15 mm env D'avance MERCI pour votre aide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted July 11, 2022 Report Share Posted July 11, 2022 Bonjour, Pas royale et probablement pas française, mais je ne saurais en dire plus. Copie italienne d'un patard du Comtat venaissin, avec des F et peut-être des C pour imiter la forme des clés de Saint Pierre ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VIVI5288 Posted July 11, 2022 Author Report Share Posted July 11, 2022 OUI, je n'avais pas percuté, c'est bien des clefs croisés, pas de lettres mais deux clefs. Je vais chercher dans ce sens. MERCI pour cette piste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted July 11, 2022 Report Share Posted July 11, 2022 Non ce ne sont pas deux clefs ! Ca imite deux clés mais ce sont des F et des croissants qui sont peut-être des C. Ca imite ça https://www.google.com/search?q=patard+Comtat+venaissin&tbm=isch&ved=2ahUKEwi_k8u9jfH4AhUMLRoKHQRKDWgQ2-cCegQIABAA&oq=patard+Comtat+venaissin&gs_lcp=CgNpbWcQAzoGCAAQHhAIOggIABCxAxCDAToLCAAQgAQQsQMQgwE6BQgAEIAEOggIABCABBCxAzoECAAQQzoGCAAQHhAFOgQIABAYUM0MWN8vYLEzaABwAHgBgAHEA4gBnBGSAQoyMC4wLjMuMC4xmAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=jTvMYv-YGozaaISUtcAG&bih=568&biw=1242 Et les imitateurs à cette période sont souvent italiens. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VIVI5288 Posted July 11, 2022 Author Report Share Posted July 11, 2022 OUPS... Désolé. OUI, apparemment si j'ai bien compris des monnaies papales d'Avignon, mais j'ai remarqué que les monnaies sont frappées par des papes Urbain, Clément etc... Il doit y avoir un endroit qui explique comment différencier ces monnaies entres eux ? Je vais essayer de trouver, si vous avez une piste je suis preneuse. MERCI..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mkm1968 Posted July 11, 2022 Report Share Posted July 11, 2022 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mkm1968 Posted July 11, 2022 Report Share Posted July 11, 2022 la légende ne correspond pas au type que j'ai suggéré... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted July 11, 2022 Report Share Posted July 11, 2022 ici il y a une volonté évidente de copier un patard papal : une croix pattée avec deux branches prolongées d'une demi-lune pour ressembler a une clé, revers croix pattée dans quadrilobe et légende LO... SOL. on peut compter sur une origine piémontaise. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mkm1968 Posted July 11, 2022 Report Share Posted July 11, 2022 comme cette pièce... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mkm1968 Posted July 11, 2022 Report Share Posted July 11, 2022 la description 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts