Shape2 Posted July 20, 2022 Report Share Posted July 20, 2022 Bonjour, J'ai trouvé cette pièce dans mon jardin dans un petit monticule de terre formé par un campagnol. J'aime bien chercher dans ces tas de terre car ces bestiaux sortent plein de petits objets, souvent des tessons de céramiques et des cailloux. Mais là, une pièce de monnaie. Bien abîmée. Après quelques recherches sur le net je pense qu'il s'agit d'une pièce de 6 deniers dardenne en cuivre. Vous êtes d'accord ? Est-ce qu'il y a un truc spécial pour nettoyer cette pièce ou croyez vous qu'il est impossible de la rendre plus "présentable" ? Merci ! Nicolas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted July 20, 2022 Report Share Posted July 20, 2022 oui c'est bien ça https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-six-deniers-dits-dardenne-1711-aix-en-provence-ttb-tb-,bry_255928,a.html l'atelier et la date sont perdus mais ça n'a pas d'importance dans cet état. ne surtout pas la "nettoyer poncer frotter gratter etc" elle a une belle patine verte de monnaie ancienne, y faire quoi que ce soit en ferait une monnaie rouge bien moche et très abimée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Guillaume Hermann Posted July 20, 2022 Popular Post Report Share Posted July 20, 2022 bonsoir, L'atelier c'est Montpellier : N au centre de la deuxième photo. Il n'en existe que deux autres : & pour Aix-en-Provence et H pour La Rochelle https://fr.numista.com/catalogue/pieces16260.html 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted July 20, 2022 Report Share Posted July 20, 2022 bonsoir même avis : bonne identification et la nettoyer fera pire que mieux (cela enlévera la patine qui donne de la valeur à la monnaie, et de toute façon les détails déjà disparus ne reviendront pas de toute façon) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts