Aller au contenu

1112-1148 obole (Toulouse)


Messages recommandés

il y a 22 minutes, christian66 a dit :

0,42 gr 15 mm

et non pas fausse ! à moins que les gens de l'époque s'amusent à les enterrer.  

Des choses plus bizarres s'ont vu! Même si le poids et le diametre sont Ok, je vois quelque chose étrange. Comparez avec celle du link d'hpdp; c'est une piece TTB+, presque parfaite. La tienne est plus que parfaite, comme si elle fût frappée hier. Peut être que j'aie devenú tres mefiant, mais sûr certaines pieces il faut méfier.

 

Bien entendú, je peux être en erreur, et plus meilleur si c'est un pro qui la voit. C'est seulement mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis le lien cgb d'un denier, une obole est plus petite, a une légende diff érente et pourrait être plus rare 

https://www.cgb.fr/languedoc-comte-de-saint-gilles-alphonse-jourdain-obole-b-,bfe_322303,a.html

mais par la légende celle de christian66 est un denier, pas à une obole.

obole : + ANFOS. / ONOR EGIDI.

denier + ANFOS COMES, / + TOLOSA CIVI.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hpdp a dit :

j'ai mis le lien cgb d'un denier, une obole est plus petite, a une légende diff érente et pourrait être plus rare 

https://www.cgb.fr/languedoc-comte-de-saint-gilles-alphonse-jourdain-obole-b-,bfe_322303,a.html

mais celle de christian66 ressemble à un denier, pas à une obole.

obole : + ANFOS. / ONOR EGIDI.

denier + ANFOS COMES, / + TOLOSA CIVI.

 

Ceci est un obole de Saint Gilles, pas de Toulouse.

 

D'apres le Poey d'Avant, il y a des oboles d'argent avec les mêmes légendes qu'un denier (livre 2, #3685 et 3686), mais il n'y a pas des oboles de billon. Ces d'argent ont les S debout, tandis que les deniers de billon (3688) ont les S couchées, comme celles de Christan66.

 

Alors, il semble q'il n'y a pas des oboles comme ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

le Poey Davant reste un des ouvrages de référrence mais il date un peu quand même et depuis des monnaies inédites ont pu nous parvenir en féodales en général

 

il faudrait chercher si un ouvrage plus local et plus complet sur ce monnayage  existe depuis

 

chercher aussi dans cet ouvrage que je viens de découvrir juste à l'instant

 

https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1982_num_94_157_2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...