Aller au contenu

Néophyte


max142

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je me présente, je m'appelle ludo et j'y connais rien en numismatie.

En fait je cherche des renseignements sur ce domaine de collection.

Il y a quelques années déjà j'ai hésité à me procurer des pièces de collection édité par la monnaie de paris, collection petit prince ou pièces or, de quelques grammes a plusieurs onces.

Je voudrai allier le plaisir de créer une collection et faire un placement sécurisé.

Seulement, étant complètement novice j'ai peur de ne pas acheter ce qui peut ou pourra être recherché.

Tout comme une Ferrari 308 gts était trouvable à 20000 euros il y a quelques années aujourd'hui il faut compter sur 50 à 60 000 !!!

Alors j'aurai besoin de vos lumières sur ce qu'il faut acheter ou pas, la qualité, la matière, la frappe, le tirage, etc...etc. 

 

Merci à vous pour vos partages de connaissances et expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Les productions de la monnaie de Paris ne sont en aucun cas un "placement sécurisé", mais un piège à...

Les teneurs en métal précieux de ces objets sont considérablement inférieures à leur prix de vente, et le public pour de la seconde main est très restreint, voire inexistant. C'est un marché entièrement fictif et le seul vendeur à pouvoir se permettre de vendre très au-dessus de la valeur du métal est la monnaie de Paris; après cette première vente, c'est fini.

Si tu penses que les métaux précieux sont un bon placement, il faut acheter ce qui est déjà du métal de placement, donc aux environs du cours (le "spot") : soit des monnaies très modernes mais proches du spot (donc étrangères, ou de la 5 francs Semeuse argent), soit anciennes type Napoléon. Mais le Napoléon, français, est moins liquide que de l'once anglo-saxonne.