Aller au contenu

Néophyte


max142

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je me présente, je m'appelle ludo et j'y connais rien en numismatie.

En fait je cherche des renseignements sur ce domaine de collection.

Il y a quelques années déjà j'ai hésité à me procurer des pièces de collection édité par la monnaie de paris, collection petit prince ou pièces or, de quelques grammes a plusieurs onces.

Je voudrai allier le plaisir de créer une collection et faire un placement sécurisé.

Seulement, étant complètement novice j'ai peur de ne pas acheter ce qui peut ou pourra être recherché.

Tout comme une Ferrari 308 gts était trouvable à 20000 euros il y a quelques années aujourd'hui il faut compter sur 50 à 60 000 !!!

Alors j'aurai besoin de vos lumières sur ce qu'il faut acheter ou pas, la qualité, la matière, la frappe, le tirage, etc...etc. 

 

Merci à vous pour vos partages de connaissances et expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Les productions de la monnaie de Paris ne sont en aucun cas un "placement sécurisé", mais un piège à...

Les teneurs en métal précieux de ces objets sont considérablement inférieures à leur prix de vente, et le public pour de la seconde main est très restreint, voire inexistant. C'est un marché entièrement fictif et le seul vendeur à pouvoir se permettre de vendre très au-dessus de la valeur du métal est la monnaie de Paris; après cette première vente, c'est fini.

Si tu penses que les métaux précieux sont un bon placement, il faut acheter ce qui est déjà du métal de placement, donc aux environs du cours (le "spot") : soit des monnaies très modernes mais proches du spot (donc étrangères, ou de la 5 francs Semeuse argent), soit anciennes type Napoléon. Mais le Napoléon, français, est moins liquide que de l'once anglo-saxonne.

 

Quand tu parles de Ferrari à 20000 qui est aujourd'hui à 50000, bien évidemment que l'acheteur à 20000 n'est pas celui qui l'a achetée neuve chez Ferrari ! Or avec la monnaie de Paris, tu te places dans le rôle du premier acquéreur. Celui qui a acheté la Ferrari neuve chez Ferrari puis l'a revendue 20000 a perdu une fortune, et non gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"numismatiQUE"

quoiqu'ici ce soit nettement de l'investissement.

s'il y avait une formule magique pour gagner de l'argent sans risque ça se saurait, tout le monde de le ferait et ça ne rapporterait plus rien.

je dirais qu'un placement sûr seraient les monnaies occidentales en or en très bon état du 19e siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il ne faut pas considérer la numismatique comme un placement mais plutôt comme un loisir !

 

il vaut mieux investir dans des actions (là aussi il faut vraiment s'y connaitre) et acheter des monnaies en or ou pas avec une partie de ses gains (réinvestir en actions le reste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, hpdp a dit :

je dirais qu'un placement sûr seraient les monnaies occidentales en or en très bon état du 19e siècle.

D'autres te répondront qu'en Occident dans les supermarchés il n'y a même plus de PQ ni de tartes salées et que deux lumières sur trois sont éteintes faute d'énergie (j'y étais ce matin, j'ai découvert ça, ça a dû commencer ce lundi s'agissant de l'éclairage; les pénuries ça rampait depuis 2 semaines environ mais là c'est la cata), que la fortune se déplace vers l'Asie, et que les riches Asiatiques n'en ont rien à scier du monnayage occidental du XIXe siècle et préfèrent acheter soit de la merde spéculative genre art contemporain qu'on ne sort même pas de son container pour l'acheter et le revendre, soit des oeuvres d'art anciennes de leur propre pays parties de longue date chez nous et qu'ils rapatrient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'énergie il n'en manque pas, et si elle est actuellement très chère c'est uniquement par décision politique et la fusion de l'UE dans l'OTAN.

il n'y a pas de raison que les orientaux cultivés et riches rejettent les beaux objets occidentaux, surtout en or, comme inversement les occidentaux cultivés ont été fascinés par la culture orientale.

pour le PQ, tout le monde s'était constitué 10 ans de stock au début du confinement covid, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hpdp a dit :

il n'y a pas de raison que les orientaux cultivés et riches rejettent les beaux objets occidentaux, surtout en or, comme inversement les occidentaux cultivés ont été fascinés par la culture orientale.

Tu as dit "cultivé". Il y a extrêmement peu de gens cultivés en Chine, par exemple, et ils ne sont pas les riches.

Les Chinois qui sont très riches aujourd'hui ont eu l'âge d'étudier au moment où les écoles et universités étaient fermées et les profs tués et mangés. L'histoire du Vietnam n'est pas beaucoup plus calme. La Corée c'est petit. Il reste le Japon mais il est certainement, de tous ces pays, celui qui a le fonds indigène le plus nombreux et de la plus grande qualité; pas vraiment besoin d'aller chercher nos oeuvres...

 

"Il faut que le peuple (...) remette en honneur les cordelettes nouées et qu'il en fasse usage (c'est-à-dire qu'il retourne à l'état d'avant l'écriture). Qu'il trouve savoureuse sa propre nourriture, qu'il trouve beaux ses vêtements, qu'il se contente de son habitation, qu'il se réjouisse de ses coutumes.

Les habitants de deux pays contigus se contentent de s'apercevoir réciproquement et d'entendre leurs chiens et leurs coqs; ils mourront de vieillesse sans qu'il y ait eu de visites réciproques" (Tao-tö king, Lao-tseu, LXXX).

 

Et il faut y ajouter le mépris comme valeur fondamentale. "Les Barbares qui ont des chefs ne valent pas les divers peuples de Chine qui n'en ont pas" (Entretiens de Confucius, III 5).

 

Ton opinion, qui est aussi ma façon de vivre, est l'atavisme de ta civilisation, pas une vérité universelle.

 

Il y a 1 heure, hpdp a dit :

pour le PQ, tout le monde s'était constitué 10 ans de stock au début du confinement covid, non ? 

Pas moi... Mais je commence maintenant !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...