Aller au contenu

Hadrien sesterce


skatedark

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à identifier cette pièce trouvée il y a de ça des années dans mon jardin, en région Centre, près de Chartres. 
La pièce a un diamètre de 3 cm et pèse 18 g. Pour le métal, n'y connaissant rien, je ne peux rien dire.
Sur l'avers, une effigie, sur le revers, ce qui semble être un oiseau. 
En espérant en apprendre plus,

Merci à vous. 

 

74688a.jpg

 

74688b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, hpdp a dit :

ce fut un sesterce, je ne vois rien de reconnaissable à l'avers, le buste pourrait être celui d'hadrien

https://www.biddr.com/auctions/elsen/browse?a=848&l=890649

 

Il y a 10 heures, ALM a dit :

bonjour

 

un sesterce d'Hadrien (tu as du bol c'est l'empereur dont on reconnait le mieux le portrait !)

 

Merci pour vos réponses. Au revers ce serait l'allégorie de la Félicité ? 
De quel métal/alliage est faite cette pièce à votre avis ? 
Est-il courant d'en trouver ? A-t-elle une certaine valeur marchande ?

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 8 minutes, skatedark a dit :

Au revers ce serait l'allégorie de la Félicité ? 

Impossible à dire. Il existe une grande variété d'allégories très proches, dans cet état nul ne pourra être affirmatif https://www.wildwinds.com/coins/ric/hadrian/i.html

 

il y a 8 minutes, skatedark a dit :

De quel métal/alliage est faite cette pièce à votre avis ? 

Un sesterce est toujours en bronze.

 

il y a 8 minutes, skatedark a dit :

Est-il courant d'en trouver ? A-t-elle une certaine valeur marchande ?

Les sesterces d'Hadrien sont très courants, dans cet état la valeur est purement sentimentale. Pense qu'il y a 1800 ans, un Romain est passé dans ton jardin et y a perdu sa pièce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe les sesterces sont en orichalque, une sorte de laiton - bronze. 

les sesterces de l'époque étaient frappés à rome, elle n'a pas roulé toute seule de rome jusque dans ton jardin. 

c'est plus probablement un gallo-romain, population locale, qui le possédait.

dans cet état à peine reconnaissable la valeur est quasi-nulle, mais c'est probablement l'objet le plus ancien autour de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 19:17, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

 

Impossible à dire. Il existe une grande variété d'allégories très proches, dans cet état nul ne pourra être affirmatif https://www.wildwinds.com/coins/ric/hadrian/i.html

 

Un sesterce est toujours en bronze.

 

Les sesterces d'Hadrien sont très courants, dans cet état la valeur est purement sentimentale. Pense qu'il y a 1800 ans, un Romain est passé dans ton jardin et y a perdu sa pièce...

 

Il y a 20 heures, hpdp a dit :

en principe les sesterces sont en orichalque, une sorte de laiton - bronze. 

les sesterces de l'époque étaient frappés à rome, elle n'a pas roulé toute seule de rome jusque dans ton jardin. 

c'est plus probablement un gallo-romain, population locale, qui le possédait.

dans cet état à peine reconnaissable la valeur est quasi-nulle, mais c'est probablement l'objet le plus ancien autour de toi.

 

Merci à vous ! la pièce trône fièrement dans une vitrine dans mon salon et j'éprouve toujours une certaine émotion en la regardant ! :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...