yv1034 Posted December 22, 2022 Report Share Posted December 22, 2022 Bonsoir ! J'aurai besoin d'aide pour identifier cette monnaie toute fine en cuivre : 15mm pour 0.69g On y voit une croix qui sort des grènetis pour une de ses branches et coupe la légende. Au revers, une forme (lettre ?) inconnue apparaît, on dirait un F à l'envers... Je n'en sais rien... La patine est extrêmement fragile, un nettoyage plus important n'est pas souhaitable. Merci pour vos lumières. Passez d'agréables fêtes de fin d'année, Yvan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted December 22, 2022 Report Share Posted December 22, 2022 Bonsoir, La forme inconnue doit être une crosse épiscopale, ce qui en ferait une monnaie féodale. La légende semble en partie lisible, tu vois quoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yv1034 Posted December 22, 2022 Author Report Share Posted December 22, 2022 Côté croix, " COP+ " , le + étant la croix qui sépare les écrits sur la légende. Autre côté, " +V?VA " (Punaise je suis vraiment d'une aide inexistante ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted December 22, 2022 Report Share Posted December 22, 2022 obole de viviers https://www.cgb.fr/languedoc-eveche-de-viviers-anonyme-petit-denier-ou-obole-ttb,v42_0501,a.html 217 km par la route entre viviers et béziers. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted December 22, 2022 Report Share Posted December 22, 2022 COP ça doit être EPISCOP, je conçois mal qu'une lettre ait été enlevée dans la partie non lisible, seule la fin doit manquer, la croisette marquant bien la fin de la légende. Monnaie d'un évêché, ce qui est parfaitement cohérent avec la crosse. EDIT : grillé par Hpdp ! Bravo. Avec variante de légende, car je ne vois pas de VS après EPISCOP ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yv1034 Posted December 22, 2022 Author Report Share Posted December 22, 2022 Un grand merci, après une monnaie de trancavel, me voilà avec une monnaie provenant de viviers. Sympa Béziers ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts