JPSMADA Posted January 31, 2023 Report Share Posted January 31, 2023 Bonjour Il s'agit de cette piece qui est en photo jointe de 1/2 roupie. La tranche est normalement strièe Je cherche à faire une évaluation. Merci de toute aide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Potator II Posted January 31, 2023 Report Share Posted January 31, 2023 Bonjour Un faux médiocre, non ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JPSMADA Posted January 31, 2023 Author Report Share Posted January 31, 2023 ABSOLUMENT PAS Je l'ai présenté a un responsable du musé des monnaies ici. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rvmonaco Posted January 31, 2023 Report Share Posted January 31, 2023 Bonjour Et ce fameux responsable ne vous en a pas donné une évaluation ... ou dirigé vers un professionnel ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JPSMADA Posted January 31, 2023 Author Report Share Posted January 31, 2023 non ici aucun professionnel voir collectionneur de monnaie je rentres en France mi juin, si pas d'info j'irai voir un professionnell Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JPSMADA Posted January 31, 2023 Author Report Share Posted January 31, 2023 j'ai d'ailleurs une autre pièce un peu spéciale puisqu'il s'agit d'un essai de la pièce de 5 sous de 1971 qui est en bronze. mon spécimen est en cupronickel mais cela n'a pas été retenu et les échantillons sont supposés avoir été détruits Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted January 31, 2023 Report Share Posted January 31, 2023 faut les peser au 1/100g : si les poids sont identiques c'est que ta "fautée" a été frappée sur une machine mal réglée, ou sablée légèrement, si le poids est moindre c'est qu'elle a été frappée sur un flan trop mince ou sablée énergiquement. ton spécimen en cupronickel a pu être nickelé ? c'est facile à faire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JPSMADA Posted January 31, 2023 Author Report Share Posted January 31, 2023 re concernant la première pièce, la pièce officielle fait 5,581 g - La "fautée" 5,829 g Concernant la deuxième pièce, non ce n'est pas une pièce en bronze nickelé pares coup. C'est un essai qui a été fait et non retenu. Merci et bonne fin de journée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted January 31, 2023 Report Share Posted January 31, 2023 rien de "normal" ne peut augmenter de 0,25g le poids d'une monnaie, pour moi c'est une fausse, probablement faite par contretype (une empreinte prise sur une monnaie originale servant à imprimer une rondelle). puisque tu as une balance très précise tu peux mesurer la densité des deux ? https://www.colleconline.com/fr/users/258/potator-ii/blog/134/calcul-de-la-densite-specifique-masse-volumique-une-monnaie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JPSMADA Posted January 31, 2023 Author Report Share Posted January 31, 2023 MERCI Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts