Aller au contenu

Adresses postales


Hubert Bonisseur

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Il est certain que c'est dangereux car, au-delà du fait qu'on peut limiter ses échanges à des personnes de confiance, ces personnes de confiance peuvent elles-mêmes se faire voler ou pirater les données de leur réseau de collectionneurs. Il me semble qu'un des nôtres assez célèbre a ainsi un système qui bloque le carnet d'adresse de son mobile dès qu'il le signale volé (dans son carnet, il y a moi, entre autres).

Pour ma part, je suis relativement protégé par le fait que je suis en appartement, donc d'une part, il y a des dizaines de portes d'appartement à essayer une fois que mon adresse postale est connue (je ne mets pas mon nom sur la porte, et les voisins non plus), d'autre part il serait assez difficile de s'attaquer à ma porte car nos paliers étant petits, toute personne qui monte ou descend l'escalier voit ce qui s'y passe. Et pour s'attaquer à la fenêtre il ne faut pas avoir le vertige.

Autant mon père en maison individuelle à la semi-campagne a été visité x fois; autant en six mois d'appartement dans les Hauts-de-Seine nous avons déjà eu une tentative avec des dégâts; autant en plus de 20 ans à Paris, jamais aucun souci. Seulement un repérage une fois (des petits cartons glissés entre porte et dormant pour repérer les passages), signalement par moi à tous les voisins dont la moitié étaient des anciens comme moi, rondes à toute heure "avec du matériel dans la main" pendant une ou deux semaines, jamais aucune suite.

 

Je suis satisfait de passer, auprès de nombre de mes voisins (surtout les plus cons ou, disons-le, les plus connes, donc les plus dangereux/dangereuses), pour un demi-fou qui transporte des cartons de récupération plutôt que pour un collectionneur. C'est très utile.

 

Mon père était collectionneur avant moi, sans lien avec la numismatique. Quand il m'emmenait en bourse, nous nous appelions tous exclusivement par nos prénoms, vendeurs et acheteurs, pour éviter les "oreilles baladeuses mal intentionnées". A 14 ans j'appelais immédiatement par leur prénom des gars de 75 ans que je ne connaissais pas, et il était bien entendu de tous qu'il devait en être ainsi pour la sécurité commune. Même si je ne l'applique pas systématiquement aujourd'hui (d'abord parce que nombre de marchands affichent leur nom de famille), j'y pense encore et dans certains cas cela m'inspire, et je bride certaines infos, sur moi ou sur eux, quand j'échange publiquement en bourse avec mes amis.

 

Enfin, j'ai épuré internet et les infos "un peu précises" qu'on trouve en ligne avec mon prénom et mon nom ne concernent que des homonymes.

 

Dernier point, "ma porte est prévue pour".

 

Pour ceux qui ont deux logements je conseille de ranger ses collections dans l'un et de donner l'adresse de l'autre, où il y a moins à voler. On peut aussi parfois se faire adresser ses colis au bureau.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...