Aller au contenu

billets Laos 1951-1975


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un membre de Delcampe, que je ne connais pas, fait des recherches sur le Laos. Il est en quête des noms des graveurs ou "concepteurs graphiques", bref des artistes, à l'origine des billets du royaume du Laos entre 1951 et 1975. J'ai cherché : rien dans le World paper money, rien sur Numista. Avez-vous des infos ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, cet institut créé juste avant l'indépendance fourni les billets pour ces quatre pays, dont les deux vietnam.

Le 31 décembre 1951, le privilège exclusif de l'émission de billets a été transféré à l’Institut d’Émission des États du Cambodge, du Laos et du Viêt-Nam, qui avait également son siège à Phnom Penh.

https://www.voyagecambodge.com/monnaie-cambodge

il est douteux que l'institut ait demandé ensuite à la france de les réaliser, quoique des artistes français ait pu les dessiner, éventuellement avant l'indépendance. il ne sont pas signés donc les infos risquent d'être difficiles à trouver.

https://boowiki.info/art/histoire-du-laos/francais-indochinoise-piastre.html

 

pour celui-ci de '53 je trouve 

SÉB. LAURENT FEC. [designer: Sébastien Laurent]; HOURRIEZ SC. [engraver: Georges Hourriez];

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1_Piastre_-_Institut_d'Emission_des_Etats_du_Cambodge,_du_Laos_et_du_Vietnam_(1953)_01.jpg

https://wikimonde.com/article/Sébastien_Laurent_(peintre)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Hourriez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

sur le sujet également

 

https://numismag.com/fr/2021/05/02/monnaies-billets-de-la-polynesie-francaise-le-franc-pacifique/

 

La création d’une gamme de billets au nom de l’Institut d’émission d’outre-mer a été décidée par le conseil de surveillance de ce dernier lors de sa première réunion (25 octobre 1967). Pour assurer la transition, l’IEOM a mis en circulation le stock de billets au nom de la Banque de l’Indochine racheté à cette dernière. Alors que la Banque de l’Indochine avait émis depuis son origine des coupures de 5, 20, 100, 500 et 1 000 francs CFP, l’IEOM a limité le service de l’émission aux billets de 20, 100 et 1 000 francs CFP. Ont été retirées de la circulation par l’IEOM et détruites les coupures des types les plus anciens ou celles pour lesquelles des pièces métalliques de même valeur ont été émises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...