Aller au contenu

Pièces en or ?? valeur de collection??


Herugaa

Messages recommandés

Bonjour, je reviens de chez un membre de ma famille décédé chez le quel j'ai trouvé quelques "vielles" pièces. j'ai regardé un petit peu sur internet et apparemment elles seraient en or pur. je n'ai par contre pas trouvé de prix fixe, il pouvait varier de centaines d'euros. il y a 3 pièces de 10f une de 20f et un pièce italienne il me semble.

 

la liste des pièces :

- 10f 1912 Marianne

- 10f 1899 demi napoléon

- 10f 1910 Marianne

- 20f 1860 Napoléon III

- L20 (20 lyres?) 1882 Umberto I

 

Les pièces sont dans un super état (je n'y connais rien mais aucunes imperfection visibles, rayures ou traces d'usures. elles brilles d'un bel éclat jaune)

J'aimerais donc savoir ce que peuvent valoir ces pièces et ou me conseillerez vous d'aller pour les vendre (internet, antiquaire, racheteur d'or.) 

 

J'ai aussi une tonne de francs en argent mais j'ai cru lire que leur valeur était seulement au poids en métaux et qu'il n'y avait pas de valeur de collection.

Désolé pour les fautes ou si ce post est mal agencé, comme dit en haut. je n'y connais rien

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur ce forum.... qui a quelques règles :

 

Vous devez faire un post par monnaie avec un titre explicite du genre " monnaie or 10f 1912 Marianne "

 

Faire des photographies recto/verso de vos propres monnaies et indiquer les PDM (poids-diamètre-métal).

 

Tout cela dans le but de vous aider 

 

Merci 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu disposes d'une Tonne de pièce en argent - au cours actuel - ça fait 700.000 Euros ? Bien, ça!!

Blague à part la 10 frs Ceres et la 20 frs Napo sont plutôt jolies, possible plus-value si tu trouves un collectionneur - mais ça restera modeste par rapport au cours de l'or.

Pour revenir aux pièces en argent, je ne sais pas ce dont tu disposes.

Il faudrait les voir une par une pour décider.

Tu peux jetter un oeil à Numista:

https://fr.numista.com/

La plupart des pièces en argent "classique": Turin, Hercule, ne valent que leur poids en argent mais il peut y avoir certains millésimes mieux côtés, selon l'état.

Vendre au poids à un broker sans avoir fait de vérif scrupuleuse pourrait te faire du tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, je vais fouiller dans tout ça. effectivement je n'ai pas trouvé la tonne d'argent caché chez mon relatif haha. je dois possèder 200 pièces de 5 et 10 francs. je vais aller faire des post plus précis. Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Caratoc a dit :

Juste remarque d'Asclepios. Et je réalise que les photos des monnaies OR de 20 francs sont issues de CGB...pas cool.

 

Désolé je ne connaissais pas du tout les règles et je n'ai pas moyen de prendre en photos mes pièces tout de suite ni de supprimer ce post. je ne pensais pas du tout que cela pourrait poser problème. j'ai mis ces photos pour montrer quelles sont les pièces que j'ai trouvé. je n'y connais rien. encore désolé.. je ne connais pas non plus ce cgb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de véritable problème mais les photos des monnaies de 20 francs sont estampillées à l'adresse de CGB - un vendeur professionnel parisien réputé.

Le site Numista te permettra de voir les tirages des différentes monnaies et d'y vois plus clair.

Pour les monnaies comme pour n'importe quel objet la valeur va dépendre de: la demande, la rareté (millésime et atelier de frappe) et l'état (sans ordre particulier).

Tu peux très bien disposer de 100 pièces que tu considères semblables ou identiques alors qu'une seule de ces pièces vaut 2X le prix des 99 autres combiné.

Probablement pas applicable pour les monnaies "contemporaines" dont tu disposes mais ça vaut la peine d'étudier plus avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est ça, oui. Il faut par contre bien tenir compte de la teneur en argent ou or des monnaies que tu proposes. Pour l'or, guère de problème, c'est le poids de la monnaie.

Par contre pour l'argent il faut être attentif: par exemple la 10 francs Turin est à 680/1000ème d'argent, alors qu'une 10 francs Hercule (ou 50 Francs) est à 900/1000ème, alors que la 5 francs semeuse est à 835/1000ème. D'où la nécessité de bien répertorier l'ensemble des monnaies et de faire ton calcul car, nul doute là-dessus, un vendeur pro tentera de "t'escroquer". Donc, pas de précipitation pour la vente et dans le doute, demande conseil. Et, évidemment l'acheteur va te proposer quelque chose qui correspond à -10%, voire 20% de la côte alors que lui revendra avec une marge de 5-10%. Avec EBay tu aurais des frais, avec LeBonCoin, non, par exemple.

Donc, bien vérifier les monnaies. Si d'aventure l'une d'entre elles semble sortir de l'ordinaire, poste-là. On ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...