Aller au contenu

anonyme didrachme (-241 à -235)


jlr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si elle a été montée en bijou pendant l'Antiquité, elle fait partie d'un objet archéologique et c'est à préserver comme tel; mais ce n'est jamais le cas des demandes qui sont faites sur le présent forum. On nous y présente uniquement des monnaies de toutes époques et origines montées au XIXe ou au XXe siècle (soit en Europe, soit sur le pourtour sud et est de la Méditerranée dont les populations sont très friandes de ce genre de bijoux).

Une monnaie ancienne montée dans un bijou beaucoup plus récent n'a aucune valeur numismatique tant qu'elle est dans le bijou, seulement le poids du métal. Quatre questions se posent alors :

- la monnaie est-elle authentique ? Il existe des copies pour bijouterie.

- le bijou en lui-même ne présente-t-il pas une beauté/une valeur qui justifie de laisser la monnaie dedans ?

- à défaut, si on démonte la monnaie, en gardera-t-elle des traces ?

- même si elle ne conserve pas de trace de la monture, n'est-elle pas déjà astiquée jusqu'à l'os donc de valeur nulle ?

 

Comme tu ne poses certainement pas la question au hasard, je te suggère de mettre une photo du bijou en question, les deux faces si tu peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarques pertinentes. merci.

Effectivement, par héritages successifs, je suis en possession d'une pièce romaine (république) montée en épingle à cravate.

Je sais d'où elle vient (famille d'un naturaliste connu du 18ème).

Mes recherches sur Internet m'ont permis de retrouver cette pièce....

En fait il y en a 2 différentes. Sur l'une, l'aiguille a été directement soudé sur la pièce en argent, sur l'autre la pièce a été sertie dans une monture.

Je me suis donc dit que si on avait pris la peine de faire faire une monture pour la seconde, c'est qu'on ne voulait pas l'abimer... donc qu'elle avait peut-être un peu de valeur...

Voilà...denier.thumb.jpg.30df1f9799d523786c9507d2b02b332a.jpg

denier1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Elle ne fait pas très république romaine. Le cheval est assez carthaginois, la tête très grecque. Tu as un lien vers ton identification stp ?

C'est de l'argent ? Quel diamètre ?

 

Cette monture n'est pas XVIIIe. La monnaie vient peut-être de la collection de l'ancêtre connu mais elle a été montée bien plus récemment.

A priori je suis favorable au démontage mais j'aimerais d'abord identifier la monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle-ci  https://fr.numista.com/catalogue/pieces67096.html

ce n'est pas la plus courante, ç'aurait été dommage de la souder.

elle a perdu un peu de valeur par le type de fixation mais interdit de la démonter, de la faire briller ou d'y faire quoi que ce soit.

je vois que Guillaume pense le contraire au sujet du démontage, alors disons qu'il faut le faire faire par un bijoutier en lui expliquant de sauver le moindre détail de la pièce, et pas la monture. mais je reste sur l'idée de la laisser telle quelle, et si un prochain proprio le souhaite, lui laisser le risque de la démonter.

 

la monture pourrait être en or et dater du 18e s. même si on s'en fiche.

tu peux mettre des photos de l'autre ? 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Épingle_à_cravate

Une épingle de cravate est un ancien accessoire de mode né au milieu du xviiie siècle en Angleterre et adopté en France à la fin du xviiie ; très populaire, surtout au xixe et durant la première moitié du xxe siècle, elle fut peu à peu remplacée par la pince à cravate,

 

la norme était d'utiliser des monnaies et d'y souder l'épingle, la mettre sur support détachable revenait plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...