Aller au contenu

Scanner pour billets ?


Zic

Messages recommandés

pour les billets c'est un peu plus compliqué que "démonétisés", puisqu'en france ils ne sont plus échangés en euros depuis 2012 mais les billets étrangers peuvent être échangés en euros sans limite de date par le pays émetteur. exemple en belgique ou allemagne.

ils sont démonétisés puisqu'inutilisables dans le commerce ou même dans les banques mais restent échangeables au guichet de la banque centrale. 

ainsi des faux billets encore échangeables peuvent servir de moyen d'escroquerie pour ceux qui ignorent qu'ils sont faux, ou des billets démonétisés et définitivement non-échangeables ayant perdu toute valeur mais revendus comme échangeables, ou simplement parce qu'ils sont faux pour tromper un collectionneur, comme une quelconque piastre indochinoise en métal blanc.

évidemment l'escroquerie a base de faux billets ou de billets périmés est beaucoup moins grave que la fabrication de fausse monnaie. mais c'est réprimé aussi.

 

ici la BCE donne des indications sur la reproduction, je suppose qu'il s'agit de reproduction physique, pas d'une image numérique issue d'un scan.

pour le droit d'auteur, celui du dessin du billet, le sujet est complexe mais dans le cadre d'une vente sur un site internet par un professionnel il ne devrait pas y avoir de souci même si la résolution dépasse 72 dpi.

 

pour ceux que le sujet des droits d'auteur intéresse, ou le droit en général, voir  https://www.youtube.com/@Vousavezledroit/videos

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le faux monnayage a toujours été réprimé très durement (souvent par la mort), bien avant l'invention du droit d'auteur... Je me demande si l'invocation du droit d'auteur présente une réelle utilité ou est juste l'effet d'une incompétence juridique. Je constate que la confusion et les formules magiques en guise de droit se multiplient ces dernières années, par exemple dans les administrations dirigées par des gens formés en IEP et non en université.

Je m'interroge aussi sur l'application du droit d'auteur à ce qui est une des expressions de la puissance nationale (même si la puissance nationale sur nos billets européens est purement théorique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...