Aller au contenu

Broche dorée date inconnue


Plexis_orx

Messages recommandés

Bonjour, je sais bien que ce n'est pas de la numismatique mais je n'ai jamais de meilleures réponses qu'ici.

J'ai trouvé cet objet cette après-midi dans un prairie.

Il pèse 14.3 grammes et mesure 35 mm de côté.

il est très légèrement aimenté ce n'est donc certainement pas de l'or mais peut être plaqué or puisque certaines parties sont très brillantes même si ça ne se voit pas spécialement sur les photos.

Je n'est aucune idée si les pierres sont précieuses ou non mais généralement quand c'est du toc on déterre l'objet sans les pierres.

J'ai pris des photos sous tout les angles, si il y en a trop vous pouvez faire du tri.

J'espère que vous pourrez m'aider au sujet de cet objet,

Merci d'avance.

IMG_20230416_193211.jpg

IMG_20230416_193001.jpg

IMG_20230416_193023.jpg

IMG_20230416_193051.jpg

IMG_20230416_193111.jpg

IMG_20230416_193128.jpg

IMG_20230416_193150.jpg

IMG_20230416_192112.jpg

IMG_20230416_200826.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume Hermann a dit :

Bonsoir,

 

Vraies ou fausses (et elles sont fausses), pour moi la taille de ces pierres ne peut pas être ancienne. J'y vois du toc XXe siècle, et peut-être bien un élément de fermeture de sac à main. Il reste des fibres (tissu ?) prises dans le métal.

Peut être quelques tous petits fils mais je n'arrive même pas à savoir si c'est une racine ou du tissu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, au contraire de mes collègues, c'est ancien et il y a un mécanisme en fer au centre à l'arrière, je pense à une jolie fibule.

je n'exclus pas une fermeture de missel ou ce genre. il pouvait y avoir une petite clé passant par le trou central mais c'est moins probable.

d'après la couleur c'est de l'or pour l'essentiel, ou de l'argent doré "roulé" = recouvert à chaud d'une feuille "épaisse" d'or.

les pierres de couleur pourraient être semi-précieuses et taillées à l'ancienne.

faudrait le montrer à un archéo, ou un vieux bijoutier qui pourrait reconnaitre le métal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hpdp a dit :

pour moi, au contraire de mes collègues, c'est ancien et il y a un mécanisme en fer au centre à l'arrière, je pense à une jolie fibule.

je n'exclus pas une fermeture de missel ou ce genre. il pouvait y avoir une petite clé passant par le trou central mais c'est moins probable.

d'après la couleur c'est de l'or pour l'essentiel, ou de l'argent doré "roulé" = recouvert à chaud d'une feuille "épaisse" d'or.

les pierres de couleur pourraient être semi-précieuses et taillées à l'ancienne.

faudrait le montrer à un archéo, ou un vieux bijoutier qui pourrait reconnaitre le métal.

J'essaierai de montrer ça a un archéologue.

En attendant est ce que tu aurais des exemples d'objets similaires stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.mille-pierres.fr/la-taille-de-pierre-precieuse.html#:~:text=La première taille de pierre,délayée dans de l'huile.

"Les techniques de taille de pierre précieuse sont destinées à rehausser la beauté des pierres précieuses. Elles n’existent que depuis quelques siècles. En effet, les parures du Moyen Âge montrent des pierres brutes plus ou moins gravées, sculptées ou polies en forme de cabochon."

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...