Aller au contenu

Médaillon ? Pièce ?


elo026

Messages recommandés

Bonjour, 

En faisant des travaux dans une maison en pisé, j’ai trouvé ceci dans un mur. Il était de tradition pour une maison comme celle-ci de prendre la terre sur place pour monter les murs, la maison en elle-même ayant au moins 100ans.
Sur une face on peut y lire « IESVS MARIA IOSEP »

Sur l’autre S.IGNAT.FVND S.FRANC.X.S.I (pas sur de la dernière lettre) 

Merci par avance pour le temps que vous m’accorderai 

 

 

75458a.webp

75458b.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saint ignace de loyola et saint françois-xavier, les deux principaux fondateurs de la compagnie de jésus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_de_Jésus

la légende est juste, je n'ai pas trouvé la même mais on trouve ces légendes séparément. 

 

elle pouvait être neuve et insérée volontairement lors de la construction de la maison comme porte-bonheur sous la protection des deux, quoiqu'elle ait l'air plus ancienne, mais ces pendentifs étaient fabriqués selon des techniques plus anciennes que les monnaies.

elle a aussi pu être insérée dans un mur plus ancien que la maison actuelle, et soit le mur a été conservé soit elle a été trouvée dans des gravats et reprise.

elle ne semble pas usée par de nombreuses années de port. à l'origine elle devait avoir une bélière, un anneau, maintenant cassé, donc n'étant plus un pendentif on lui a trouvé une autre fonction plutôt que de la jeter.

la valeur commerciale est quasi-nulle, elle devrait retourner d'où elle vient. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poids 22g , diamètre 3,3 cm et pour le métal je dirai alliage de cuivre mais je n’y connais pas grand chose. La médaille est plutôt marron avec des résidus vert-bleus. Sur certaines parties en relief sûrement usés par le frottement, la couleur est plus doré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des médailles de la Compagnie (jésuites) j'en ai vu des centaines (d'origine française, italienne, espagnole, belge ... ) mais celle-ci c'est la première fois que je la vois.

Je pense qu'elle date de la première moitié du XVIIIe siècle, mais c'est difficile à certifier.

C'est très triste que les photo ne soient pas bonnes car j'aurais aimé classer cette médaille dans mes archives.

Je me demande s'il n'y aurait pas la signature ou le monogramme d'un médailliste.

 

Chouette trouvaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...