Aller au contenu

Guillaume33


Guillaume33

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je m'appelle Guillaume et j'habite en Gironde.

Je commence tout juste à "collectionner" les pièces (les euros principalement) donc j'ai décidé de m'inscrire sur le forum pour éventuellement poser des questions, apprendre des choses, etc... Je ne suis pas du tout un connaisseur de tout ça mais je commence doucement à m'y intéresser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bienvenue à toi

 

pour les euro, beaucoup trop d'annonces ou d'articles de presse bidon qui les mentionnent à des prix très excessifs alors je te conseille d'être hyper vigilant et n'hésites pas à nous demander notre avis !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Et merci pour le conseil. Je me doute qu'il y a des exagérations par moment, c'est parfois plutôt flagrant ^^

Pour le moment, je commence doucement, j'essaye de trouver par moi-même, avec le hasard également les pièces que je n'ai pas. C'est plus la "recherche" et le hasard de trouver qui m'attire plutôt que d'acheter des pièces à des sommes exorbitantes, où je n'ai d'ailleurs pas un gros budget ?

 

Merci Caratoc, je vais regarder ça :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi Guillaume, c'est avec plaisir. Par expérience si tu souhaites faire un petit investissement sans risque (je comprends très bien l'argument financier, crois-moi!) je te conseille de consulter le site de la monnaie de Paris (https://www.monnaiedeparis.fr/fr).

Il y a essentiellement des monnaies sans aucun intérêt mais si tu te limites aux 2 Euros (et c'est légitime) tu peux acheter les monnaies en coffret en qualité BE (Belle Epreuve) qui sont vendues 22 Euros/pièce. La limite d'achat est en général fixée à 2 par personne. Par exemple la 2 Euros "Coupe du Monde de Rugby" sera disponible le 8 Septembre (en général le lancement se fait vers 9h). Si tu as un peu de temps, tu dois te créer un compte et être dispo le jour J à l'heure H pour acheter. La grande majorité de ces monnaies (dont le tirage est limité à 10.000 exemplaires) de vendent le double - ou plus - très vite (dans les semaines qui suivent).

Pour toutes les autres monnaies proposées, un bon conseil: PASSE TON CHEMIN! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BE pour Belle Epreuve et BU pour Brillant Universel.

Cela correspond à la qualité de finition des monnaies, en rapport avec le process de fabrication.

Tu peux regarder sur le site Numista (ou ailleurs, EBay par exemple) pour te faire une idée pour différentes monnaies:

https://fr.numista.com/

Pour faire court BE est ce qu'il y a de mieux, avec un effet miroir vraiment convaincant; très clairement la monnaie est de qualité supérieure.

Il s'agit de monnaies EXCLUSIVEMENT réservées aux collectionneurs, non émises pour la circulation.

En gros c'est exactement la même monnaie que celle mise en circulation (de qualité BU donc, uniquement lorsqu'elle sort de son rouleau car ensuite très rapidement le brillant s'atténue) mais avec plus de soins apportés à sa confection.

En ce qui concerne les Euros c'est une monnaie intéressante, tu es sûr de ne pas perdre d'argent si tu en achètes une.

Ceci dit ce qui m'intrigue pas mal (et je laisse la main à d'autres membres du forum, s'ils le souhaitent) c'est que ce type de monnaie était déjà de vigueur pour les francs et que certaines monnaies plutôt rares en frappe courante (BU; disons la 100 Francs Malraux ou la 100 Francs Clovis, pourtant émises à 2.000 exemplaires chacune ; en argent 900/1000ème) n'ont guère plus de valeur en coffret BE...

Je suppose que cela est dû au fait que l'Euro est une monnaie à large distribution (tous les pays de l'UE) et que la demande est conséquemment plus importante.

Parce que sinon entre une 100 francs Malraux ou Guynemer BE et n'importe laquelle des BE de 2 Euros, juste à l'oeil il n'y a pas combat. Les monnaies de 2 Euros sont laides. Même en BE. Juste laides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...