Aller au contenu

10 centimes Italie 2002 crénage complet du listel et traces de circulation? ou autre?


aquae

Messages recommandés

Bonsoir à vous tous,

 

Je vous joins quelques photos car sauf erreur de ma part il s'agit d'un crénelage complet du listel. Cependant certaines marques me semblent être autre que dues à la circulation étant donné la grande quantité d'entre elles mais rien sur les rebords... Pas sur sur ! Qu'en pensez-vous? Provient d'un gros lot de pourboires d'un serveur qui m'a pris 2 jours à trier pour quelques surplus de métal sur espagnoles et celle-ci.  

 

Aux passionnés, experts et curieux qui me répondront je vous remercie d'avance pour votre aide.

 

 

 

RIMG2490.JPG

RIMG2491.JPG

RIMG2493.JPG

RIMG2496.JPG

RIMG2497.JPG

RIMG2498.JPG

RIMG2499.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une seule monnaie par sujet stp. J'ai supprimé la seconde, accessoirement je n'ai pas du tout vu sur les photos de la seconde de quoi tu parlais. Ou tu parles d'une espèce de très légère "cuvette" dans le cuivre ?

Pour l'italienne ci-dessus, je pense qu'il s'agit d'une virole trop serrée qui a poussé le métal jusqu'à faire "friser" le listel sur le pourtour des faces au lieu de se contenter d'imprimer les stries sur la tranche.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des théories qui se tiennent, je vais voir pour faire de meilleurs photos ou laisser tomber. Parcourant les post passés sur les fautés je m'aperçois que le sujet n'intéresse guère et ne souhaite pas m'ajouter à certains boulets vu que je le suis déjà un peu en postant 2 monnaies sur un seul sujet... En tous les cas merci beaucoup.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se défend, et c'est ce que j'ai pu constater. J'ai moi-même commencé à collectionner les monnaies il y a 27 ans de cela, et aime également les belles choses anciennes, mais suis aussi attiré par les curiosités. Je pensais être dans une rubrique appropriée (chemin en photo ci-dessous), possiblement me suis-je trompé.

Après il s'agit d'une question de point de vu de collectionneur et/ou de personne qui étudie, ce que je respecte tout à fait.

Pour ma part j'aime l'histoire et l'évolution des/ de la monnaie(s), et j'espère ne pas choquer en disant cela, mais je m'intéresse également aux crypto-monnaies qui peuvent représenter une évolution future, comme l'a été la première tentative d'introduction des billets par exemple, enfin, à mon sens. Je ne collectionne pas les chèques ou les cartes bancaires cependant ? ni les euros d'ailleurs... 

Après, oui, il s'agit bien d'euros, mais le sujet originel de mon post était de comprendre et de pouvoir qualifier les erreurs de frappe, pour ensuite déterminer si la qualification de faute peut être retenue, domaine où il me reste encore beaucoup à apprendre, surtout sur des modules récents, et ne trouve guère d'informations en ligne, ce à quoi tu as participé en me parlant de virole trop serrée. J'adore sincèrement, admirer, en parcourant ma collection, les évolutions (et régressions par moments) des conceptions des pièces de monnaies. Les erreurs représentants pour moi comme une porte entrouverte sur ces processus de frappe, et peuvent également attester de troubles socio-économiques (les monnaies révolutionnaires que je ne trouve guère jolies mais tellement attirantes!), mais bon, je m'étends un peu trop là... 

Merci pour le tips du forum "les amis de l'euro" espérant que ses participants sont aux faits des processus de frappe/fabrication autant que d'autres sur ce forum.

Te remerciant pour ta bienveillance. 

numis temp.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien dans la bonne section, elle existe par souci d'exhaustivité, mais on ne peut pas forcer les gens à y aller... Notamment ceux qui répondent. Elle croule sous les demandes, répétitives et souvent fortement marquées de cupidité, et n'ont pas de passionné pour y répondre.

Je pense la même chose que toi au sujet des fautées : le faux pas est parfois l'occasion de comprendre comment ça marche et de mieux apprécier le juste pas. Mais à cet égard, force est de constater que les demandes sur des fautées autres que l'euro ont souvent été mieux reçues que celles relatives à des euros... parce qu'avec les euros, la faute est quasiment devenue la norme (+ caractère répétitif + "moi vouloir des sous sans rien y piger et toi dire combien", même si j'ai bien compris que ce n'est pas ton cas personnel). Les petites crottes métalliques sous le nez d'Albert II, reçues en rendu de monnaie et dont le demandeur espère tirer des milliards, n'ont pas le caractère d'impressionnantes frappes casquettes sud-africaines des années 70 trouvées au prix d'une croûte de pain dans la soucoupe d'un brocanteur de là-bas, ou de cette fautée française 

 

C'est comme ça, à chaque forum son public et tant mieux, en tant que modo présent ici depuis des lustres (bien avant la date inscrite sur mon compte pour des raisons techniques), je sais que nous ne sommes dynamiques ni sur les euros (beaucoup de demandes et peu de réponses), ni sur les billets (peu de demandes et peu de réponses, surtout pour des billets non français), ni sur le monnayage arabophone (mais dans ce cas nous avons un partenariat avec un autre forum). Pas de jugement là-dedans, si j'ai moi-même une question sur une monnaie arabe de ma collection je sais que je la poserai ailleurs.

 

il y a 29 minutes, aquae a dit :

Je ne collectionne pas les chèques ou les cartes bancaires cependant ? ni les euros d'ailleurs... 

J'ai quelques lettres de change depuis le XVIIIe siècle, et peut-être quelques chèques de l'entre-deux-guerres mais je ne sais plus très bien, surtout à cette heure-ci ? Je récupère aussi ce qui utilise l'image de la monnaie : faux billets de jeu genre Monopoly ou publicitaires, par exemple. Il y a des curiosités, je dois avoir quelque part une publicité turque, à destination des Turcs, en forme de billet de banque, qui doit avoir un âge fort vénérable, le genre de truc dont on ne sait même pas que ça existe tant qu'on n'en a pas un chez soi. L'image de la monnaie fait partie de l'histoire de la monnaie.

Je comprends tout à fait l'intérêt pour les cryptomonnaies, même si en terme de collection je ne sais pas ce que ça peut donner puisque le principe est l'absence de bien physique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 fois d'accord exaspérant de voir de partout des monnaies de 2€ où le vendeur en demande une somme ridicule... Ha ces mythes populaires axés sur l'avidité. Surtout ne pas chercher ne serait-ce qu'une seconde à faire le distinguo entre faute et erreur, juste mettre une photo et demander combien?.. navrant. Puis bon, ils prennent les collectionneurs pour plus idiots qu'ils ne le sont, je trouve cela également frustrant. Il me semble que cela a commencé avec ce qui aurait été une publicité d'Ebay qui avait fait croire à une vente à 50K€ pour une simple monnaie, depuis le phénomène grandit dopé avec des articles ubuesques mais vendeurs. Et des "vendeurs/escrocs" qui ne vendent rien ?

En terme de collection je dirais que les crypto-monnaies n'ont pas d'intérêt, ou tout du moins je n'en vois pas. Il existe bien l'art numérique basé sur la même technologie, pour moi un "hype" pour attraper les pigeons. Mais en terme d'évolution on s'éloigne de plus en plus de la frappe au marteau ! Ca prouve que la monnaie ne régresse pas, un peu comme une  langue qui ne développerait pas de nouveaux mots, celle-ci deviendrait morte (le parallèle est osé j'avoue, il se fait tard pour moi aussi). Enfin, il s'agit actuellement avant tout d'un marché énormément basé sur la spéculation et donc à nouveau l'avidité. Néanmoins la technologie est prometteuse. Par exemple envoyer instantanément de l'argent à l'autre bout du monde avec comme frais une fraction de centime le tout neutre en carbone, certaines peuvent, et, cela correspond bien aux besoins actuels. Après l'avenir dira si cela sera massivement adopté, ou pas. Je ne saurais me prononcer là dessus.

"L'image de la monnaie fait partie de l'histoire de la monnaie." Bravo c'est très bien dit. Accompagné de très beaux exemples, une publicité ancienne en forme de billet ça doit avoir une fiers allure, l'art Turc étant de surcroit très beau. Pour ma part, certains classeurs, en première page, j'ai des médailles souvenirs monétaires, pas de rapport avec le reste du contenu, et je ne collectionne pas les médailles, mais cela me semble quand même approprié. 

Allez je te souhaite une bonne nuit. Au plaisir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...