Aller au contenu

Hadrien et Sabine bronze (Zephyrion, contremarqué pour Epiphaneia)


KENT1

Messages recommandés

Bonjour,

 

Zephyrion SNG Tahberer 1745 ?

https://www.wildwinds.com/coins/ric/hadrian/t.html

Ta deuxième face ressemble franchement à Hadrien. Sur la première face, derrière la tête on lit BACT qui est un fragment de CEBACTOC ou CEBACTCH qui indique que ce personnage est lui aussi un souverain (ou une souveraine) et non une allégorie. Ca réduit les possibilités. Et j'ai l'impresssion qu'on a CAB en début de légende.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Epiphaneia était une ville antique de Cilicie, située dans ce qui est aujourd'hui le sud-est de la Turquie. Elle a été fondée par Séleucos I Nicator au IVe siècle av. J.-C., et elle a été nommée d'après son fils, Antiochos I Épiphane. Epiphaneia était une ville importante pour l'Empire séleucide, et elle était un important centre de commerce et de commerce. La ville abritait également un certain nombre de sites religieux importants, notamment un temple de Zeus et un temple d'Apollon.

Epiphaneia a été capturée par les Romains au Ier siècle av. J.-C., et elle est devenue une ville importante dans la province romaine de Cilicie. La ville a été plus tard capturée par les Arabes au VIIe siècle après J.-C., et elle a finalement été abandonnée au XIe siècle après J.-C.

Les ruines d'Epiphaneia sont encore visibles aujourd'hui, et elles sont une destination touristique populaire. Le monument le plus célèbre de la ville est le temple de Zeus, qui a été construit au IIe siècle av. J.-C. Le temple est un exemple bien conservé de l'architecture hellénistique, et il est l'un des sites archéologiques les plus importants de Cilicie.

Le nom d'Epiphaneia signifie « manifestation » ou « apparition », et il a été choisi par Séleucos I Nicator pour refléter l'importance de la ville en tant que centre religieux. La ville était également connue pour ses festivals, qui se tenaient en l'honneur de Zeus et d'Apollon.

Epiphaneia était une ville prospère pendant des siècles, mais elle a finalement décliné et a été abandonnée. Les raisons du déclin de la ville sont obscures, mais il est probable qu'une combinaison de facteurs, notamment les tremblements de terre, les invasions et les problèmes économiques, ont contribué à sa disparition.

Malgré son déclin, Epiphaneia reste un site archéologique important, et c'est une destination touristique populaire. Les ruines de la ville témoignent de sa gloire d'antan, et elles offrent un aperçu de l'histoire et de la culture de Cilicie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hpdp a dit :

j'en ai trouvé une identique mais avec contremarque similaire devant hadrien

Epiphania SNG Pfalz 469

Hadrian and Sabina, AE28 of Epiphaneia, Cilicia. 10.0 g. [...KAIC TΡAI AΔΡIANOC ΓEΡ ..], laureate head of Hadrian right, two countermarks: bearded male head right (Howgego 104) and Athena left brandishing spear / [CABEINA CEBA]CTH EΠI[ΦANEΩN], draped bust of Sabina right, wearing stephane. SNG Pfalz 469; cf SNG Levante 1816 (weight).

https://www.wildwinds.com/coins/ric/hadrian/t.html

Bonjour,

 

Si je comprends bien, c'est un bronze frappé à Zephyrion, ensuite contremarqué pour Epiphaneia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous bien vu, en effet. 

La première pièce est une zephirion, la deuxième est contremarquée Epiphania. Beau travail d'équipe!!

Pour la 2eme monnaie: CILICIA. Epiphanea. Hadrian, with Sabina, 117-138. Diassarion (Bronze, 28 mm, 11.76 g, 12 h), CY 205 = 137/8. [ΑΥΤΟ ΚΑΙϹ] ΤΡΑΙ ΑΔΡΙΑΝΟϹ [ϹЄΒΑϹΤΟϹ] Laureate and draped bust of Hadrian to right; in field to right, countermark: male head to right, within oval incuse. Rev. [ϹΑΒЄΙΝΑ ϹЄΒΑϹΤΗ ЄΠΙΦΑΝΕⲰΝ / ЄC] Draped bust of Sabina to right, wearing stephane. RPC III online 3394.8 (this coin). SNG Levante 1816. SNG PFPS 469. For countermark: Howgego 104. 

_zephyrion_SNG_Tahberer_1745.jpg

image02636.jpg

Par contre la mienne est vraiment moche, mais bon c'est un vestige in situe

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...