Aller au contenu

Trajan didrachme (Césarée de Cappadoce)


miaou

Messages recommandés

Bonjour ! J'ai en ma possession cette pièce, qui m'a été vendue comme un denier. Son poids de 5,9g me laisse cependant perplexe, et je n'ai pas réussi à l'identifier bien qu'il me semble reconnaître plutôt clairement la Fortune (avec sa corne d'abondance et son gouvernail) au revers, et que l'avers est sans conteste le buste de Trajan. Quelqu'un aurait il une explication pour son poids ? Une identification précise ? Merci beaucoup !!

 

 

75584a.webp

75584b.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, miaou a dit :

Effectivement la photo n'est pas parfaitement fidèle à la réalité, elle reluit bien plus en vrai, je suis plutôt persuadée que c'est bien de l'argent !

Et je suis d'accord pour la légende

Je savais que j'aurais dû prendre grec au collège... ?

Je ne connais pas tout, mais, notamment, je ne connais pas de denier romain écrit en grec. Les coloniales romaines en argent appartiennent au système de la drachme, et peut-être à d'autres, mais pas à celui du denier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bronze d'Adramiteyon, en Mysie, 3,65 g. Vente Righetti, IV, 457, non publié donc a priori une rareté. Le revers est pas mal mais les légendes ne correspondent pas et peut-être trop légère aussi, encore que pour un bronze, ce ne soit pas capital. La lecture de la légende permettrait de savoir

 https://www.wildwinds.com/coins/ric/trajan/t.html

 

_adramyteion_RighettiIV_457.jpg

il y a 3 minutes, miaou a dit :

Merci pour vos réponses ! Les revers sont très similaires, mais les inscriptions différentes il me semble

En effet. Mais je pense que tu as un bronze colonial, non un denier romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Je ne connais pas tout, mais, notamment, je ne connais pas de denier romain écrit en grec. Les coloniales romaines en argent appartiennent au système de la drachme, et peut-être à d'autres, mais pas à celui du denier.

Effectivement, jeme demande donc si ce n'est pas un didrachme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...