Aller au contenu

La puissance des Arvernes


Titi22

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens solliciter votre avis sur trois points qui me tarabustent depuis quelques années.

César présente le peuple Arverne comme le peuple le plus puissant de la Gaule dans la période entourant la guerre des Gaules. A ma connaissance très peu de documents attestent ce point. Il y a bien sûr la guerre des gaules de César. On sait cependant à quel point celui-ci a pu s'arranger avec la vérité. Etant donné l'immense déroute qu'il a connu à Gergovie son sens politique aigu ne lui aurait pas permis de mentionner une défaite face à un peuple de puissance modérée ou moyenne. Les visiteurs du village de Romagnat au pied de Gergovie (Rome Magnat) comprendront surement le mépris affiché par les Arvernes aux troupes de César. Bon je m'égare. En résumé, seul César atteste de la puissance des Arvernes. Il est sûrement banal de rappeler que les alliances avec une grande partie des peuples du nord de la Gaule ont permis la victoire.

Côté numismatique, je constate plutôt une grande rareté du monnayage Arverne et sa très faible circulation en Gaule ( n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe sur ce point). Si je compare la fréquence du monnayage Arverne à celles des monnaies Bituriges, Volques Arécomiques ou Tectossages, il me semble que cela ne nous conduit pas à conclure que les Arvernes sont le plus grand peuple de la Gaule.

Côté numismatique, à nouveau, le statère Vercingétorix. J'ai lu une communication de Dominique Hollard qui suggère que Vercingétorix est un titre plutôt qu'un nom et que le portrait est un portrait Apollonien. Enfin, une dernière question: pourquoi le "S" de VERCINGETORIXS.

J'espère n'ennuyer personne avec mes lubies et suis intéressé par les discussions qui pourraient en découler.

Amicalement

Vercingetorix-pour-image-du-mois-768x378.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du gaulois Uercingetorix qui signifie littéralement  "Grand roi des guerriers", ce n'est en effet pas un nom personnel.

on ignore le nom propre des personnages ayant porté le titre.

la langue gauloise était écrite en caractères latins ou grecs, on connait quelques centaines de mots et de noms dans des dédicaces.

la traduction est possible via les langues celtes survivantes et les documents anciens britanniques.

il est peu probable que la représentation sur la monnaie soit celle "du" vercingétorix physique.

 

la monnaie est un élément commercial récent pour les gaulois, surtout destiné au monde romain, 

la puissance d'un peuple comme les arvernes tenait certainement bien plus à sa capacité de mobilisation de troupes qu'à son trésor en or. les guerriers gaulois n'étaient pas rétribués, ils suivaient leur chef et les survivants rentraient chez eux avec leurs prises de guerre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Trois pistes à brûle-pourpoint (désolé pour ton pourpoint...) :

 

1/ je ne pense pas que la puissance d'un peuple soit TOUJOURS corrélée au volume de sa masse monétaire en métaux non précieux; or, il n'y a très probablement pas (mais je n'ai pas étudié le sujet) de rapport systématique entre masse monétaire or et argent/masse monétaire potin et bronze au sein d'un même peuple gaulois, ni d'un peuple gaulois à un autre. Les potins des Remes et Senons, par exemple, courent les rues mais de mémoire je ne leur connais rien en or; inversement, chez les Vénètes, j'ai l'impression que quand on a une monnaie, en général elle est en or. Chez les Volques, beaucoup d'argent, une certaine quantité de bronze, mais je ne vois ni potin ni or. Dès lors, comment hiérarchiser ces peuples ? Leur système monétaire n'était pas le même.

On peut supposer dès cette époque des peuples grands émetteurs de ferraille, façon assignats, qui ne sont pas un signe de puissance malgré la masse émise, et d'autres adeptes d'une monnaie appuyée sur l'or.

 

2/ peut-on envisager une sorte de damnatio memoriae des monnaies arvernes ? Une vaste refonte par les Romains après leur victoire.

 

3/ quand César parle de peuple le plus puissant de la Gaule, je pense qu'il sous-entend "parmi nos ennemis". Les peuples du sud étaient déjà plus ou moins romanisés à cette époque. Les Volques arécomiques ou tectosages, par exemple, grand monnayeurs d'argent, me semblent donc exclus de la compétition.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un point que l'on peut préciser. L'or des Celtes du nord vient pour une grande partie du mercenariat pour les grecs et les puniques. L'immense majorité des statères gaulois sont des copies de statères de Philippe II de macédoine. Il y a un texte intéressant sur le sujet à titre d'exemple (il y en a beaucoup d'autres). La solde journalière d'un légionnaire romain était de 1 denier. Pour les gaulois, il y a fort à penser qu'il s'agisse d'un quinaire de 1.8g quand on voit la quantité des quinaires lingons frappés pendant la guerre des gaules.

Je pense que les religions gauloises promettaient un avenir meilleur quand on mourrait dans la gloire. Ce point est probablement à l'origine de l'intrépidité des guerriers gaulois. Ils étaient donc bien rémunérés. Seule la gaule du nord utilise l'or. Les rapports de valeur entre or pur et argent sont bien connus malgré le fait que la qualité de l'or gaulois se dégrade beaucoup.

Dans le système romain un aureus de 7g vaut 25 deniers de 3.8g et un denier vaut 16 as de bronze sous César. Il y a donc bien une conversion entre les métaux. Je ne sais pas pourquoi les romains (pendant très longtemps) et les gaulois du sud ont été réticents à l'usage de l'or.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


Les peuples gaulois qui commerçaient le plus avec Rome étaient les Éduens, les Séquanes, les Arvernes et les Bituriges. Ces peuples étaient situés dans le centre et le sud de la Gaule, qui était la région la plus riche et la plus développée de la Gaule. Ils avaient également des relations étroites avec Rome, remontant au IIe siècle avant JC.

Les Éduens étaient le peuple le plus important de la Gaule centrale. Ils étaient situés dans la région de la Bourgogne actuelle, et ils étaient alliés de Rome depuis le IIe siècle avant JC. Les Éduens jouaient un rôle important dans le commerce entre la Gaule et Rome, et ils étaient également responsables de l'approvisionnement de l'armée romaine en vivres et en fournitures.

Les Séquanes étaient un peuple gaulois qui vivait dans la région de la Franche-Comté actuelle. Ils étaient également alliés de Rome, et ils jouaient un rôle important dans le commerce entre la Gaule et Rome. Les Séquanes étaient également connus pour leur production de fer, qui était exportée vers Rome.

Les Arvernes étaient le peuple le plus puissant de la Gaule. Ils vivaient dans la région d'Auvergne actuelle, et ils étaient connus pour leur richesse et leur puissance militaire. Les Arvernes étaient en conflit avec Rome pendant la plus grande partie du Ier siècle avant JC, mais ils ont finalement été vaincus par Jules César en 52 avant JC.

Les Bituriges étaient un peuple gaulois qui vivait dans la région de la Touraine actuelle. Ils étaient également alliés de Rome, et ils jouaient un rôle important dans le commerce entre la Gaule et Rome. Les Bituriges étaient également connus pour leur production de céramique, qui était exportée vers Rome.

Le commerce entre les Gaulois et les Romains a eu un impact significatif sur les deux cultures. Il a permis aux Gaulois d'acquérir de nouvelles technologies et des connaissances, et il a également contribué à l'expansion de l'empire romain.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de disposer d'une carte des peuples clairement opposés à César au moment de la guerre des gaules...mais je crains qu'il ne restait alors plus grand monde. Je crois que les carnutes étaient aussi plutôt bienveillants au début de cette guerre. Les peuples du grand ouest étaient très affaiblis....qui restait il alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...