Aller au contenu

La puissance des Arvernes


Titi22

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Le 06/08/2023 à 19:30, Titi22 a dit :

Bonjour,

Je profite d'une période d'adaptation de mon chat pour revenir sur le sujet. Je n'ai pas utilisé la bdpasmoch car il y a beaucoup de confusions sur les provenances. J'ai repris dans un fichier xl toutes les monnaies vendues sur cgb en or ou en argent ainsi que suggéré par Guillaume Hermann (pour éviter un travail trop fastidieux j'ai mis de côté les bronzes).

J'ai tenté d'éviter les doublons (monnaies vendues plusieurs fois sur cgb).

A partir de la j'ai construit un fichier xl avec chaque monnaie, son type son poids, sa référence cgb, la datation proposée. Le travail a été un peu plus expéditif pour les monnaies bituriges qui sont presque systématiquement des quinaires gaulois malgré la présence de deux statères. Ces quinaires sont tous émis entre -60 et -50.

 

J'ai donc centré l'analyse sur les monnaies émises entre -60 et -50. Pour les monnaies arvernes quand il y a un doute sur l'émission pendant cette période j'ai inclus plus largement les monnaies émises pendant le 1er siècle avant notre ère. La démarche impose d'enlever tous les deniers EPAD (frappés après -52) et de prendre en compte un peu trop de monnaies arvernes. Les stateres arvernes du 2nd siècle avant J.C. ne sont pas pris en compte.

Le résultat obtenu est résumé dans le tableau suivant:

544184268_image(1).png.1943faad36af0db44815727604faa974.png

 

Il s'en faut d'assez peu pour que les arvernes soient le plus grand peuple de Gaule et je pense qu'on est nettement dans l'incertitude. Par contre, on constate un usage plus important du statère par les arvernes. Les monnaies de cette période sont plutôt frappées à la va vite et très peu de monnaies arvernes sont de beau style et bien moins encore de beau style bien frappées. Les monnaies bituriges sont de beau style mais souvent excentrées. Ce point semble souligner l'urgence de frapper les monnaies dans un climat de conflit pendant lequel il fallait enrôler des mercenaires à la hâte.

Bonjour,

 

J'"épingle" ton sujet dans la partie gauloise afin qu'il ne finisse pas enfoui sous les identifications. Je me suis permis du même coup de le retitrer pour le rendre plus parlant que le titre d'origine qui était simplement "Vercingétorix".

Si tu peux développer (et illustrer un peu, c'est négociable avec Numista sans souci) ton sujet, j'insiste sur le fait que ça ferait un intéressant article ici https://www.numismatique.com/articles/ (où je vais peut-être aussi recommencer à publier un peu, au vu de l'évolution récente de ma disponibilité).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

 

J'"épingle" ton sujet dans la partie gauloise afin qu'il ne finisse pas enfoui sous les identifications.

Si tu peux développer (et illustrer un peu, c'est négociable avec Numista sans souci) ton sujet, j'insiste sur le fait que ça ferait un intéressant article ici https://www.numismatique.com/articles/ (où je vais peut-être aussi recommencer à publier un peu, au vu de l'évolution récente de ma disponibilité).

Je tente de mettre les choses en forme dans les deux semaines qui viennent. J'ai découvert en cherchant des données complémentaires que le sujet a été abordé récemment notamment par Louis Pol Delestrée qui tend à remettre en question l'hypothèse "l'hégémonie Arverne" émise initialement par Colbert de Baulieu. Il y a beaucoup à dire. Le sujet me semble de plus en plus intéressant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...