Popular Post NEY14 Posted August 21, 2023 Popular Post Report Share Posted August 21, 2023 Bonjour J'ai eu l'autorisation de publier sur le forum ce rare denier de Théodorich Herzog von Lothringen. 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi22 Posted August 21, 2023 Report Share Posted August 21, 2023 Ney, aura-t-on la chance de disposer de photos mieux résolues? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NEY14 Posted August 21, 2023 Author Report Share Posted August 21, 2023 Non ce ne sera pas possible, j'ai fait l'id sur un groupe facebook. la monnaie fait 11mm et 0,5g. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi22 Posted August 21, 2023 Report Share Posted August 21, 2023 il y a 10 minutes, NEY14 a dit : Non ce ne sera pas possible, j'ai fait l'id sur un groupe facebook. la monnaie fait 11mm et 0,5g. C'est dommage. En tous les cas bravo, c'est la première fois que je vois ce denier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi22 Posted August 21, 2023 Report Share Posted August 21, 2023 Ce ne serait pas une obole? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NEY14 Posted August 21, 2023 Author Report Share Posted August 21, 2023 C'est étrange, mais G.Hirsch indique " denier". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi22 Posted August 21, 2023 Report Share Posted August 21, 2023 C'est étonnant la plupart se situe entre 0.95g et 1.2g et celui-ci 0.5g. J'en ai trouvé un second en poids plume 0.48g saive numismatique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi22 Posted August 21, 2023 Report Share Posted August 21, 2023 Page 20 et 21de ce document, ils évoquent une obole pour laquelle le T &E de TEoderic sont liés. Ca pourrait bien être le cas pour cette monnaie....ce n'est pas clair pour moi 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted August 29, 2023 Report Share Posted August 29, 2023 Bonjour, Theoderich Herzog von Lothringen = Theoderich duc de Lorraine. Le problème est que je ne trouve sur Wiki aucun duc de Lorraine dont le prénom serait compatible avec Theoderich (modernisé en Théodoric ou Thierry en français, Dietrich en allemand) et les dates avec celles de cette monnaie https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ducs_de_Lorraine Thierry Ier est mort en 1027, Thierry II n'arrive qu'en 1070, aucun de ces deux n'était évêque, et les autres ducs de la période s'appellent Frédéric, Gothelon, Godefroy, Adalbert, Gérard. Une recherche sur Ggle avec "Theoderich Herzog von Lothringen" ne renvoie que vers le présent sujet ! Qui est donc ce duc de Lorraine, seigneur de mes ancêtres ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Guillaume Hermann Posted August 29, 2023 Popular Post Report Share Posted August 29, 2023 Je l'ai. Il était évêque de Verdun, pas du tout duc de Lorraine https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_évêques_de_Verdun "1047-1089 : Thierry (ou Théodoric) qui s'oppose au pape Grégoire VII" L'intitulé de ta capture d'écran est complètement fantaisiste, ce devrait être "Herzogtum von Lothringen, Theoderich Bischof von Verdun" ou "Herzogtum von Lothringen, Bistum von Verdun, Theoderich". 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts