Aller au contenu

1980 10 francs (fautée : désaxée et poids lourd)


papimichel

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Néophyte à 70 ans je trie des boites et des boites de tout et rien.Bref.

Des pièces de monnaie et une pas normale.

Une de 10 francs de 1980 qui est propre comme un sou neuf (on disait cela dans ma jeunesse) et pourtant elle semble avoir circulé ?

Par rapport aux autres du même modèle j'ai un poids de 10,2grs au lieu de 10grs.

Mais surtout le revers est décalé d'1/2 tour ??

Je vous mets les photos (retournement de la pièce de bas en haut).

Avec tous mes remerciements pour vos réponses.

Michel

P9230082.JPG

P9230083.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du "propre", vu la forte usure et la couleur, je pense qu'elle a été décapée. Mais ça n'explique pas le poids ni le fait qu'elle soit désaxée.

Je pensais éventuellement à une fausse, et dans ce cas la tranche est le plus difficile à reproduire mais, même si on ne voit pas grand-chose sur les photos de la tranche, elle semble normale.

A priori cette monnaie est une authentique doublement fautée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quand je parlais de Miror c'était sur une autre pièce normal mais patinée.

Mais après une bonne nuit l'idée n'est pas bonne .Comment nettoyer les creux de la stucture de la grue,impossible

Comme pour des couverts en argent l'interieur du poiçon reste toujour terne.

Donc comme demandé des photos devant une glace pour rester dans la même position et de la tranche plus nettes ,je l'espère.

Michel

P9240096.JPG

P9240097.JPG

P9240091.JPG

P9240092.JPG

P9240093.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On ne nettoie JAMAIS une monnaie. Ce n'est pas une question de bien récurer les angles, c'est pour respecter la patine et parce que tout "nettoyage" est soit mécanique (donc disparition des détails les plus fins du relief), soit chimique (donc modification de surface de la composition du métal, avec changement de couleur et éventuellement évolution inconnue sur le long terme).

L'intérêt de la photo devant le miroir c'était de voir les deux faces en même temps... Pas l'appareil photo.

En tout cas la tranche semble parfaite. Pour moi, cette monnaie est authentique, et donc doublement fautée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...