Aller au contenu

Espagne -3?? obole (San Marti d'Empuries ou imitation)


Biggy66

Messages recommandés

Oui ça ressemble à une imitation d'époque. De mon côté je ne suis pas capable de reconnaitre un faux moderne très bien fait sans une analyse très poussée. Par contre, on voit de petits éclatements sur les bords du flan, qui signifient que la monnaie a été frappée...c'est déjà un bon signe. Une patine noire épaisse a été éliminée par endroits et c'est bon signe aussi. Les monnaies régulières d'Emporiton sont vendues pour un très bon prix et je pense que cela doit stimuler l'imagination des faussaires et ç'est le seul mauvais point que je vois. Je ne connais pas assez bien la cotation des monnaies emporitaines et péri-emporitaine. Par contre, une tendance se dégage ces dernières années sur le monnayage de Marseille et de l'arrière pays qui comprend beaucoup d'imitations gauloises du monnayage de Marseille. La cote des belles imitations monte vertigineusement car le monnnayage régulier de Marseille commence à être bien connu et ne reserve plus très fréquemment de grandes surprises. Je dirais donc que la cote est au moins comparable avec un petit risque d'erreur lié à mon manque de connaissance de ce monnayage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titi22 a dit :

Oui ça ressemble à une imitation d'époque. De mon côté je ne suis pas capable de reconnaitre un faux moderne très bien fait sans une analyse très poussée. Par contre, on voit de petits éclatements sur les bords du flan, qui signifient que la monnaie a été frappée...c'est déjà un bon signe. Une patine noire épaisse a été éliminée par endroits et c'est bon signe aussi. Les monnaies régulières d'Emporiton sont vendues pour un très bon prix et je pense que cela doit stimuler l'imagination des faussaires et ç'est le seul mauvais point que je vois. Je ne connais pas assez bien la cotation des monnaies emporitaines et péri-emporitaine. Par contre, une tendance se dégage ces dernières années sur le monnayage de Marseille et de l'arrière pays qui comprend beaucoup d'imitations gauloises du monnayage de Marseille. La cote des belles imitations monte vertigineusement car le monnnayage régulier de Marseille commence à être bien connu et ne reserve plus très fréquemment de grandes surprises. Je dirais donc que la cote est au moins comparable avec un petit risque d'erreur lié à mon manque de connaissance de ce monnayage.

Merci beaucoup Titi pour ces informations, je pense que c'est bien une véritable monnaie ancienne car la personne à bien dit à mon oncle qu'il l'avait trouvé avec un détecteur, et c'est un très bon ami à lui, bon je compte pas la vendre juste savoir un peut ses origines et je te remercie pour bta recherche ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 24/09/2023 à 17:41, Titi22 a dit :

Voici une obole emporitaine de Sant Marti d'Empuries.

0083.jpg.9b489bb3df259cba600528cb7f644e66.jpgvente Aureo & Calico

Il y a également une différence de style...pas certain pour moi

Bonsoir,

 

Précisons que c'est le lot 83.

Une idée de datation svp ? Le siècle me suffira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume, c'est une obole de San Marti d'Empuries non loin de Gérone. Imitation ou pas, je ne sais pas. Avec possiblement la tête de Céres de face. La datation proposée est -400 à -300 même si des datations plus anciennes sont parfois mentionnées. Emporiton a émis un grand nombre de monnaies dont des carrés creux...

Il est intéressant d'aller surfer sur le site de l'université de Valence (qui accueille une chaire de numismatique) qui recense tous les trésors antiques découverts en Espagne.

numismatique université de Valence

Et plus directement une obole emporitaine:

exemple d'obole emporitaines

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...