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L'écriture des dates aux XVe et XVIe siècles


Guillaume Hermann

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  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je suis retourné au musée de la céramique à Sèvres cette semaine, et cette fois j'ai découvert un plat, toujours italien (de la ville de Faenza, qui a donné "faïence"), de 1485 daté entièrement en chiffres dits "arabes", à une époque très antérieure à leur apparition sur les monnaies, avec un 8 entièrement en traits droits, composé de deux triangles se tenant par un sommet, et un 5 qui ne ressemble pas aux actuels, une sorte de 9 non terminé, un chiffre illisible comme ceux des marques pré-philatéliques du XIXe siècle.

 

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ici le 5 n'est pas certain, ce n'est pas un 1 ni 4 ni 8, j'y verrais bien un 7. ce ne peut pas être un 4 arabe.

la légende serait DONSIORSIO, avec une boulette au milieu du premier I comme dans INRI (et les I de MIIII77 plus haut) mais pas dans le second, qui ressemble au 1 de la date.

la déco est pleine de courbes mais pourtant de la même main, ou plutôt du même grattoir, que la légende et date, il savait écrire mais n'aimait pas trop tracer des courbes et refusait tout simplement de faire les doubles courbes d'un S. ainsi les O de la légende sont fait en deux traits. 

trois dés à jouer, un coq couronné, un décapité tirant la langue, deux fouets, et surtout le christ prenant un bain avec sa croix, il doit y avoir une tonne de symbolique là-dedans, 

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Kikou,

 

Les trois éléments, martinets, dés et coq, sur et au-dessus de la croix en font une "croix de la Passion" https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_la_Passion : les dés pour rappeler le partage de la tunique, quant au coq "La croix de la Passion est parfois appelée « croix du Coq » lorsqu’elle est surmontée de l’image de cet animal. Ce peut être une croix monumentale (croix de mission), ou une croix portative (croix de procession) qui peut d’ailleurs être de grandes dimensions. La croix latine dite aussi croix christique est parfois appelée « croix de la Passion », ce qui peut prêter à confusion. La croix de la Passion se caractérise par la présence des Arma Christi, en quantité variable, les plus fréquents étant la lance, l’échelle et les outils : marteau, clous, tenailles, etc.

Il n’y a pas de règle pour la disposition des instruments. Les éléments longs (lances, échelle, sont souvent symétriquement en diagonale, du pied de la croix à l’extrémité des traverses. Les objets sont posés sur la traverse ou sont accrochés en dessous. Les éléments uniques (linge de Véronique, tunique) sont de préférence au centre, sur le montant vertical. Le coq trône tout en haut". La suite de Wiki explique que c'est le coq qui chante lors du reniement de Saint Pierre.

 

Le décapité qui tire la langue est certainement Saint Longin, le soldat chargé de surveiller le tombeau du Christ et qui se convertit : "Le gouverneur local le fit arrêter et, ne parvenant pas à lui faire renier Dieu, lui fit arracher la langue. Saint Longin ne perdit pourtant pas l'usage de la parole et détruisit les idoles païennes présentes. Les démons en sortirent, rendirent fou et aveugle le gouverneur païen, qui fit alors décapiter saint Longin, avant de se repentir lui-même" https://fr.wikipedia.org/wiki/Longin_le_centurion

 

Dans une même image nous avons donc la Passion du Christ, sa mort, le partage de sa tunique, sa résurrection, le reniement de Saint Pierre, la conversion et le martyre d'un des témoins.

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