Aller au contenu

Senons bronze à l'oiseau


Titi22

Messages recommandés

il y a 1 minute, Guillaume Hermann a dit :

Bonsoir,

 

C'est surprenant que ce soit toi, grand identificateur de gauloises, qui poses cette question. C'est un bronze des Senons, je suppose YLLYCCI ou SIINV, plutôt le premier puisqu'on voit la croisette bouletée accostée de quatre globules au niveau du derrière de l'oiseau, mais il faudrait lire la légende et la photo ne le permet pas...

CGB (dont l'exemplaire, en fait de croisette, ne montre que le trait horizontal) dit que cette croisette à globules caractérise la classe 4 https://www.cgb.fr/senons-region-de-sens-bronze-yllycci-a-loiseau-ttb-,v15_0623,a.html mais j'ignore quel ouvrage distingue ces classes.

Sur la tienne, le torque à l'avers semble fait de points et non d'un trait ?

J'hésite aussi entre siinv et yllici...et j'aime bien cette série Sénone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour mention, on retrouve la double lettre "II" sur plusieurs monnaies: le bronze SIINV aux oiseaux et certains bronzes et deniers Arvernes EPAD sur lesquels on retrouve les lettres IIPAD. Ainsi le double i se prononce "è". Du coup SIINV se prononce très probablement SÈNOU. il s'agit du nom des Sénons anciens habitants des pourtours de l'Yonne et de la Seine  et Marne. Il est possible que le double II corresponde à une phonétique particulière comme "seYne" car les gaulois transcrivaient leur langue en alphabet latin à ce moment là. Les linguistes mentionnent que "Sénons" partage des racines communes avec "sénior", "sénile" et signifie ancien.

On peut aussi s'interroger sur la signification de l'oiseau qui ressemble beaucoup à un corbeau (une des représentations du dieu gaulois Lug). Que penser quand cet oiseau se penche sur ce qui ressemble à une urne funéraire?

Que les monnaies gauloises présentent beaucoup de magie?😃

Screenshot_20231126_085230_Firefox.jpg.4272936d9ccf5fb19ed535341cd24c21.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...