Aller au contenu

Grande-Bretagne 1272-1307 penny


Plexis_orx

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai trouvé cette monnaie tout à l'heure.

Elle est en argent et pèse 1.35 grammes.

Sur la légende on peut voir EDW ... ENS HYB ( une partie est effacée).

Je pense donc que c'est un Penny et que le roi dessus est Edward.

Mais j'aimerais savoir de quel type de penny il s'agit pour avoir une date plus précise.

(Désolé pour les photos j'ai galéré vu que la monnaie est tordue, mais j'ai fait en sorte qu'elles ne soient pas trop volumineuses)

Merci d'avance.

IMG_20231216_220721.jpg

IMG_20231216_220101.jpg

IMG_20231216_220112.jpg

IMG_20231216_215957.jpg

IMG_20231216_220122.jpg

IMG_20231216_215751.jpg

IMG_20231216_220659.jpg

IMG_20231216_220231.jpg

IMG_20231216_220713.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Bonsoir,

 

Revers CIVITAS CANTOR : ville de Canterbury, c'est l'atelier.

Ce n'est pas ENS mais DNS.

Je suis d'accord pour Edouard I, II ou III mais sans avoir en main cette monnaie qui est pliée, pas facile de préciser. Je te laisse regarder minutieusement et ce sera sympa si tu peux nous faire part de ta conclusion https://www.wildwinds.com/coins/brit/i.html

Edouard le Prince noir n'a pas frappé ce type, et jamais rien à Canterbury. Edouard V et suivants avaient une titulature plus longue et souvent des fioritures autour du portrait, jusqu'au moment où le type a changé complètement.

Déjà ça n'a pas l'air d'être Edward II puisque sur la mienne j'ai EDWR et pas EDWA R.

une seule correspond pour Edward III

Je continu à chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Alex detection a dit :

Est ce que quand les trois points autour de la croix sont collés cela change quelque chose ou non??

 

Je suppose que non, il doit s'agir d'une simple variante de coin.

il y a 12 minutes, Alex detection a dit :

Le "N" n'a pas l'air inversé donc je penche plus pour du Edward I

 

"N rétrograde".

Va pour Edouard Ier ! Merci de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore quelques questions svp :

Est ce utile d'identifier le type en particulier?

Et comment pourrais-je la détordre?

Et est-il possible qu'elle ait traversé la manche pendant la guerre de cent ans?

( j'ai trouvé un autre objet assez fragile et difficile à nettoyer avec un lion qui pourrais dater de la même période, je posterai une photo dès que possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en fait ici la question avant même le classement exact est de savoir comment la stocker c'est à dire comment la redresser. elle ne doit pas être parfaitement plate mais suffisamment pour ne pas s'écraser plusse.

la seule façon valable à mon avis est de chauffer suffisamment pour que le métal soit "souple", mais ce n'est pas très facile à évaluer, sans la cuire, de la poser sur une surface plane disons en bois dur, de poser un autre morceau de bois dur et de taper sèchement pour l'aplatir.

celle-ci a deux pliures différentes, il faudra les traiter une par une. un bijoutier pourrait faire le travail au mieux mais probablement pas gratuitement. 

 

le classement précis concerne plutôt une vente, savoir que c'est un penny d'un edward vers 1300 suffit. 

elle a pu venir pendant la guerre de 100 ans, oui.

d'ailleurs a-t-elle été trouvée sur un territoire "anglais" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hpdp a dit :

 

en fait ici la question avant même le classement exact est de savoir comment la stocker c'est à dire comment la redresser. elle ne doit pas être parfaitement plate mais suffisamment pour ne pas s'écraser plusse.

la seule façon valable à mon avis est de chauffer suffisamment pour que le métal soit "souple", mais ce n'est pas très facile à évaluer, sans la cuire, de la poser sur une surface plane disons en bois dur, de poser un autre morceau de bois dur et de taper sèchement pour l'aplatir.

celle-ci a deux pliures différentes, il faudra les traiter une par une. un bijoutier pourrait faire le travail au mieux mais probablement pas gratuitement. 

 

le classement précis concerne plutôt une vente, savoir que c'est un penny d'un edward vers 1300 suffit. 

elle a pu venir pendant la guerre de 100 ans, oui.

d'ailleurs a-t-elle été trouvée sur un territoire "anglais" ? 

J'ai déjà redressé des monnaies mais jamais en argent, et je n'ai pas vraiment envie de prendre de risque j'irai voir un bijoutier.

Elle a été trouvée à Grandfresnoy dans l'Oise, je sais que les espagnols y sont passé mais les anglais il faut que je me renseigne ce n'est pas impossible.

 

Edit : territoire anglais a partir de 1429 je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...