Sylvain1301 Posté(e) 26 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 26 janvier 2024 Bonjour, je sais pas si je suis au bonne endroit sur le forum, mais et t’il possible d’identifier cette monnaie. D 2,5 cm poid entre 4 et 5g sur une balance de cuisine merci de votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 26 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 26 janvier 2024 Bonsoir, Tu es au bon endroit. C'est un demi sol d'Aix de Louis XV, frappé entre 1767 et 1773, à... Aix-en-Provence, évidemment https://fr.numista.com/catalogue/pieces8861.html Et merci d'avoir fourni d'entrée de jeu des mesures, c'est assez rare parmi les non habitués du forum ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain1301 Posté(e) 26 janvier 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 janvier 2024 Merci beaucoup! Oui Aix en Provence j’y suis à 45 min donc Rien à voir, mais et t’il conseiller ou déconseiller de chercher à nettoyer plus? si oui que faire? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 26 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 26 janvier 2024 On ne voit pas bien sur tes photos si ce qui n'est pas noir est un dépôt extérieur (donc en relief) ou le métal de la monnaie qui aurait été rongé par l'acidité du sol (coucou les engrais ! Donc en creux). Si c'est en relief, tu peux essayer de faire tremper la monnaie dans de l'huile (de cuisine par exemple) plusieurs jours/semaines puis attaquer les dépôts avec un cure-dents en bois, doucement, calmement et avec modération. Sans garantie de réussite. Mais ni mirror/polish, ni gratounette à vaisselle, ni paille de fer, ni dremel etc.... En aucun cas la monnaie ne doit devenir jaune ou rouge, elle doit bien conserver son oxydation, qui fait partie d'elle. On ne vire que ce qui est non métallique et a pu se coller dessus, pas son propre métal qui s'est oxydé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain1301 Posté(e) 26 janvier 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 janvier 2024 Sa ma plus l’air d’être en relief je vais tenter comme vous avez dit. au pire si c’est ronger pas les sols je risque rien a tenter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 26 janvier 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 26 janvier 2024 Un demi sol rongé par un sol, est-ce fractal ? Ou paradoxal ? Ou la naissance de l'antimatière ? 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 26 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 26 janvier 2024 Bonjour Dieu Sol le sait ... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain1301 Posté(e) 5 février 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 février 2024 Voilà après tous ce temp dans l’huile comme conseillé. peut mieux faire? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 5 février 2024 Signaler Share Posté(e) 5 février 2024 Bonjour tu ne l'auras pas mieux, continuer à la nettoyer serait la pire des choses ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 5 février 2024 Signaler Share Posté(e) 5 février 2024 tu peux passer de la cire (après séjour dans l'eau bouillante pour éliminer l'huile et séchage complet) dessus pour améliorer l'apparence mais tout ce qui devait partir est parti. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés