Aller au contenu

Belgique 12??-13?? 1 esterlin (Namur)


baug

Messages recommandés

Bonjour,

Bien que Namurois, malgré ma documentation assez importante, je ne retrouve pas de type d'esterlin dans ceux de namur. S'agit-il d'un exemplaire unique ? ou provient-il d'une autre région ???

Le descriptif selon CHALON"Monnaies des Comtes de Namur" de 1860 fait état au N° 78 : Chàteau à trois tours, ou portail dit brabançon : +.I.COMES NAMURCI.

Type des esterlins: MOA/NAM/VRC/SIS

Selon le type de JeanII, de Brabant(1294-1312)

N° 79 : Chàteau à trois tours, ou pôrtail dit brabançon :+.I.COMES.NAMURCI.

Type des esterlins: MOA/WIL/LAN/AMV.

Le mien correspond en certaines parties mais pas dans la légende du revers.

Qui peut m'aider à l'identfifier avec certitude ?

D'avance merci 2010-08-08.16.48.56-1.jpg2010-08-08.16.48.56-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 15
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonsoir ALM,

Merci pour l'info mais je constate que vous me renvoyez au livre de Renier CHALON dont je dispose d'un exemplaire original. Dans mon message initial je fais mention des deux descriptifs de cet auteur mais ceux-ci ne correspondent pas exactement quant aux mentions inscrites.

Pourriez-vous me signaler si vous disposez d'autres informations plus précises ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hiroshima mon Namur

Je remarque souvent qu'en réponse à une demande d'identification on répond au demandeur de préciser le poids , le diamètre et même le métal dont est constituée la pièce.

J'imagine que les gens capables d'identifier cette pièce ne seront guère plus avancés quand il sauront qu'elle fait 3,5 m de diamètre , qu'elle pèse 8 kg et qu'elle est constituée d'un alliage de kryptonite et de crotte de nez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hiroshima mon Namur

C'est débile de faire remarquer que connaitre le poids de cette pièce ou son diamètre ne peut en rien aider à l'identifier ?

Moins en tout cas que de proposer au demandeur d'aller consulter "Monnaies des comtes de Namur" alors qu'il dit lui-même en toutes lettres dans son post que c'est ce livre qui lui a servit à tenter d'identifier la pièce (on peut donc imaginer qu'il l'a consulté... non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf :D

le poids et diamètre est important parce qu'une image n'en donne aucune idée. entre un écu louis 15 et un 20ème d'écu, si tu n'as ni l'un ni l'autre, va essayer de donner une identification et une valeur.

ton denier pourrait aussi bien faire 12 mm que 30 mm.

pour le métal, savoir s'il s'agit d'or, d'argent, de cuivre/bronze, facilement reconnaissable pièce en main, mais pas toujours sur photo, ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hiroshima mon Namur

C'est vrai pour certaines monnaies mais pour la plupart des pièces (et c'est je crois le cas de l'esterlin) il n'existe pas de pièces présentant le même dessin et les mêmes inscriptions mais ayant des diamètres différents.

De même quand on cherche à identifier une pièce de 5 francs à l'effigie de Louis XVIII il n'est d'aucune utilité de préciser son diamètre puisque toutes les pièces de ce type ont le même diamètre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pour une "bête" 5/10/50 Frs hercule il faudrait le poids, y a des fausses en cupro-nickel, + légères...

de façon générale, pour les pièces + anciennes et a dessin égal, le poids peut indiquer une période.

si tu ne sais pas le poids tu fais comme tout le monde, tu dis "je ne sais pas trop, mon pèse personne indique 100g mais ce doit être exagéré...".

le diamètre permet de se faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...